Catégorie : Abdoul Aziz NDIANE

Non recrutement des 5.425 fonctionnaires : Les diplômés sans emplois dénoncent

Depuis 2018, les 5.425 fonctionnaires attendent toujours leur recrutement dans la fonction publique. Face à la presse ce matin, le regroupement des diplômés sans emplois du Sénégal déplore cette situation. L’insuffisance des magistrats et greffiers qui espèrent toujours leur recrutement est également pointée du doigt par Yves Nzalé et ses camarades.
Il est au micro de Abdoul Aziz NDIANE



Ministre Mansour Faye sur le Programme d’amélioration de la collectivité des zones agricoles nord et centre

Démarrage pour bientôt du Programme d’amélioration de la collectivité des zones agricoles du nord et du centre. Estimé à hauteur de 200 millions de dollars, ce projet est financé avec l’appui de la Banque Mondiale et de la Banque Africaine de Développement, selon Mansour Faye. Le ministre du transport qui présidait le lancement des travaux des routes Bambey-Baba Garage-Keur Samba Kane-Touba Toul et Baba Garage-Mékhé-Fass Boye invite les entreprises impliquées dans la construction de ces routes à favoriser la main-d’œuvre locale.
Nous l’écoutons au micro d’Abdoul Aziz NDIANE



Bitumage de la route Bambey-Baba Garage-Keur Samba Kane-Touba Toul

Lancement aujourd’hui du projet d’aménagement et de bitumage de la route Bambey-Baba Garage-Keur Samba Kane-Touba Toul. D’un coût de 10,7 milliards TTC, ce projet permettra de relever le niveau de service des axes aménagés, de faciliter la mobilité des personnes et des biens et l’accès aux services sociaux de base, entre autres. Ce projet, financé par l’Etat du Sénégal et la BADEA, sera livré en novembre 2023.
Boubacar FOFANA Chargé du programme CSE au micro d’Abdoul Aziz NDIANE



Création d’une Agence Panafricaine de Notation, c’est le Plaidoyer du Président Macky Sall

Le Président de la République Macky Sall plaide pour la création d’une agence de notation. Présidant la conférence économique de Dakar 2022 tenue ce samedi, le Chef de l’Etat est revenu sur les impacts négatifs de la guerre en Ukraine sur les économies africaines. La souveraineté alimentaire et économique l’éducation, la formation, l’employabilité des jeunes sont autant de défis que l’Afrique doit relever. Cette rencontre avait pour thème « Afrique partenaire leader ».
Reportage Abdoul Aziz NDIANE



UCAD : Construction d’un nouveau restaurant de 2.500 places

Le Président de la République Macky Sall plaide pour la création d’une agence de notation. Présidant la conférence économique de Dakar 2022 tenue ce samedi, le Chef de l’Etat est revenu sur les impacts négatifs de la guerre en Ukraine sur les économies africaines. La souveraineté alimentaire et économique l’éducation, la formation, l’employabilité des jeunes sont autant de défis que l’Afrique doit relever. Cette rencontre avait pour thème « Afrique partenaire leader ».
Reportage Abdoul Aziz NDIANE



Les infirmiers pour une revalorisation de la fonction hospitalière et de meilleurs salaires

Célébration aujourd’hui de la journée internationale de l’infirmière. Cette édition 2022 axée sur le thème « La profession infirmière une voie faite pour diriger, investir dans les soins infirmiers et respecter les droits pour garantir la santé mondiale » est une occasion pour ces professionnels de la santé de réclamer une revalorisation de la fonction hospitalière et de meilleurs salaires. Ils souhaitent par ailleurs l’établissement d’une meilleure communication entre eux et les patients.
Compte rendu Abdoul Aziz NDIANE



Impact de la crise en Ukraine : L’Etat invité à soutenir les producteurs locaux

« L’impact de la guerre en Ukraine dans l’économie sénégalaise » au menu d’une conférence thématique organisée hier par le groupe Sup De Co Dakar. Cette guerre a occasionné de lourdes conséquences sur l’économie sénégalaise, d’après les panélistes. Ces derniers invitent l’Etat à soutenir le secteur agricole pour cultiver ce que nous consommons et d’arrêter les importations.
Reportage Abdoul Aziz NDIANE



l’Assemblée Nationale adopté sans débat la loi sur le contenu local dans le secteur minier.

Le projet de loi sur le contenu local dans le secteur minier adopté ce jeudi sans débat à l’Assemblée Nationale. Selon le ministre des Mines et de la Géologie, cette nouvelle loi, apporte des innovations sur l’accès du secteur privé national aux ressources minières, corrige les imperfections notées dans la politique industriel du secteur minier ou la réhabilitation obligatoire des sites exploites. Oumar Sarr, estime que cette loi sera applicable à toutes les sociétés minières dès sa promulgation de la loi par le président de la République, Macky Sall.
Compte rendu Abdoul Aziz Ndiane
Signalons que 0,5 % du chiffre d’affaires hors taxes des titulaires du titre minier sont maintenant affectés au Fond d’Appui au Développement local destiné à financer le développement économique et social des collectivités territoriales.



Célébration ce jeudi 5 mai de la journée mondiale des sages femmes.

Célébration ce jeudi 5 mai de la journée mondiale des sages femmes. En ce jour aussi le tribunal des Flagrants délits de Louga se penche sur le dossier des 6 sages-femmes incriminées dans le décès en couches d’Astou Sokhna, à l’hôpital Amadou Sakhir Mbaye de Louga. Les élèves sages femmes de l’ENDSS, se disent conscientes des difficultés de leur métier. Cependant ils invitent leur ministre de tutelle Abdoulaye Diouf Sarr à soutenir les sages femmes.
Reportage Abdoul Aziz Ndiane



Liaison Dakar-Gorée : L’annonce de l’arrivée de deux nouvelles chaloupes saluée

L’Ile de Gorée sera dotée de deux nouvelles chaloupes. Information donnée par le ministre porte-parole du gouvernement, Oumar Guèye, ce lundi lors de la réunion préparatoire du plan de modernisation de l’arrondissement de Dakar-plateau. Les usagers rencontrés à l’embarcadère de Dakar saluent l’initiative qui va faciliter le voyage des passagers mais aussi booster le tourisme à Gorée. Ils réclament la matérialisation de ce projet au plus vite vu l’urgence du besoin.
Reportage Abdoul Aziz NDIANE