Archive du jour : janvier 4, 2018

Invité du jour : Aminata Mbow Diokhané, Chef du Centre de gestion de la qualité de l’air

Reprise de l’alerte rouge quant à la qualité de l’air. Cette dernière s’est encore dégradée depuis deux jours, selon le Chef du Centre de gestion de la qualité de l’air. La mauvaise qualité de l’air impacte négativement la santé des populations et n’est pas sans coût sur le plan économique. Toutefois, certaines bonnes pratiques pourraient aider les populations à subir moins cette pollution.

Aminata Mbow DIOKHANE est au téléphone de Mbayang COR

Convention de gestion des crédits hôteliers et touristiques : Plus de 956 millions distribués entre 12 acteurs

Plus de 956 millions ont été distribués entre 12 acteurs hôtelier et touristique. Ce financement entre dans le cadre de la convention de gestion des crédits hôteliers et touristiques signée entre le ministère du tourisme et la Banque Nationale de Développement Economique (BNDE). La cérémonie officielle de la remise des chèques s’est tenue ce matin en présence des acteurs qui plaident pour plus de sécurité dans le secteur.
Compte rendu Souveïbou Sagna

800 véhicules s’ajoutent au parc automobile par mois soit 96.000 par an, selon la Division transport et circulation de la ville de Dakar

Dakar étouffe, en témoignent les nombreux embouteillages qui rythment son quotidien. L’explosion du nombre de voitures est pointée du doigt. En effet, selon la direction des transports terrestres, sur les 450.000 voitures immatriculées au Sénégal, 300.000 circulent à Dakar. Chaque mois, 800 véhicules s’ajoutent au parc automobile soit 96.000 par an, souligne la Division transport et circulation de la ville de Dakar. Malgré cette floraison, avoir une voiture reste toujours difficile. Le coût du transport des véhicules à l’import et la taxe douanière sont passés par là, a indiqué les importateurs de véhicules. Les prix des voitures varient de 3 à 60 millions FCFA.

Reportage Aminatou DIALLO

Dégradation de la qualité de l’air : Les Sénégalais et leurs moyens de protection

Depuis quelques jours, les maladies respiratoires ; asthme, bronchite, grippe, entre autres perturbent le sommeil des Sénégalais. La qualité de l’air est de plus en plus dégradée et pour se protéger, les populations adoptent des méthodes comme l’utilisation des masques, des crèmes pour narines. Certains, par contre, préfèrent prendre des médicaments pour limiter les risques d’infection. Les gargotières et autres vendeurs d’aliments utilisent des astuces pour protéger leur commerce.

Ils se sont confiés à notre reporter Seynabou Gaëlle DIONG

YouTube