Jour : 16 janvier 2018

Revue De Presse Économique Du 16 Janvier 2018 – Mame Ndiouga Ndiaye

Trade FM est une radio thématique dans le domaine exclusif de l’information économique et commerciale, émettant depuis Dakar au Sénégal sur la 88.1 FM.



30 millions de dollars, c’est la somme décaissée par la Banque Mondiale pour améliorer la qualité de l’enseignement

30 millions de dollars, c’est la somme décaissée par la Banque Mondiale pour améliorer la qualité de l’enseignement à travers le partenariat pour les compétences en sciences appliquées, ingénierie et technologie. Le Paset se concentre sur le renforcement des compétences pour les secteurs économiques de l’Afrique. Ecoutons à ce propos Pr Aminata Diallo conseillère au ministère de l’enseignement supérieur



RAPPORT ANSD: Les prix a la consommation ont connu une baisse de 1,1% comparativement au mois précèdent

En novembre 2017, les exportations de biens se sont repliées de 1,9 milliards de FCFA, passant de 112 milliards de FCFA à 110,1 milliards de FCFA, soit une baisse de 1,7%. Selon la Direction des prévisions et des études économiques, les importations de biens ont également, pour leur part, diminué de 9,0% au mois de novembre 2017 pour se situer à 299,6 milliards de FCFA. Les prix à la consommation ont connu également une baisse de 1,1% comparativement au mois précèdent. En termes de destination, les exportations du Sénégal vers les autres pays de l’Uemoa se sont établies à 31,5 milliards durant ce même mois contre 28,2 milliards en octobre, soit une hausse de 3,3 milliards. Christiane Claire Gomis



Emission Biir Marché Issa Dial Du 16 Janvier 2018 – Bourses – Appelle D’Offre Et Chronique Des Matière Première

Trade FM est une radio thématique dans le domaine exclusif de l’information économique et commerciale, émettant depuis Dakar au Sénégal sur la 88.1 FM.



Le Journal Du Monde Aminatou DIALLO Du 16 Janvier 2018

Trade FM est une radio thématique dans le domaine exclusif de l’information économique et commerciale, émettant depuis Dakar au Sénégal sur la 88.1 FM.



MAHDI JOMMA , ancien Premier ministre tunisien , la Tunisie ne parvient pas à s’extirper de la morosité économique et sociale

Malgré le succès relatif de sa transition démocratique, la Tunisie ne parvient pas à s’extirper de la morosité économique et sociale,
ce qui conduit systématiquement à des protestations et des troubles. Alors que les Tunisiens ont marqué dimanche le 7ème anniversaire de la révolution, beaucoup de tunisien considèrent que le pouvoir en place manque d’audace et ne s’emploie pas réellement à améliorer la situation. MAHDI JOMMA , ancien Premier ministre tunisien , il estime par ailleur que la transition économique s’imposait nous l’écoutons.



Entreprises turques au Sénégal : «nouveaux colons» en territoire conquis?

Le quotidien L’AS dans son édition du 16 décembre, a rapporté des propos étonnants qui auraient été tenus par une chef d’entreprise turc à propos des Sénégalais. Il s’agit d’un responsable de Doğanlar Investment Holding, l’une des plus grandes entreprises de confection de produits mobiliers en Turquie, qui compte investir au Sénégal et conquérir le marché du mobilier en Afrique à travers le Sénégal.
L’un des membres de la Direction du groupe Doğtaş and Kelebek Mobilya, membre du holding en l’occurrence Ismail Doğan déclare: «Daily Sabah»: «Au Sénégal où il y a une population de 15 millions d’habitants. Et plus de la moitié dort par terre». C’est étonnant de se nourrir de tels clichés. On se demande bien si c’est de la mauvaise foi, du mépris ou une simplement erreur. Autrement comment peut-il dire cette énormité.