Archive du jour : février 2, 2018

Visite d’Etat d’Emmanuel Macron : Un point sur le partenariat France-Sénégal

La France, 1er investisseur et partenaire commercial du Sénégal. Le volume des échanges commerciaux excédentaire en faveur de la France est estimé en 2016 à 834,2 mille euros. Cependant, les entreprises françaises jouent un rôle significatif dans la vitalité économique du pays en assurant un quart du PIB et des recettes fiscales. L’enveloppe de la France pour le Plan Sénégal Emergent a atteint 500 mille euros environ. Le Sénégal, un des seize pays prioritaires de l’aide publique au développement française bénéficie de plus de 78% du stock d’IDE de la France et un portefeuille actuel de 50 projets de l’Agence Française de Développement.

Les détails avec OMAR BALDE

L’Afrique polarise 2/3 de filles non scolarisées sur plus de 260 millions dans le monde, selon la Directrice exécutive pour l’Afrique de l’ONG ONE

A la conférence sur le financement de l’éducation tenue hier à Dakar, la Directrice exécutive pour l’Afrique de l’ONG ONE a exhorté la communauté internationale à financer l’éducation des jeunes filles afin de pouvoir tirer profit du genre. Rudo Kwaramba Kayombo a déclaré que l’Afrique polarise 2/3 de filles non scolarisées sur plus de 260 millions dans le monde. Elle estime que cette situation constitue une perte énorme pour l’Afrique.

Rudo Kwaramba Kayombo au micro de Souveibou SAGNA

Conférence sur le financement de l’éducation : Le CUSEMS demande la reddition des comptes sur la destination des fonds alloués au secteur

Lors de cette conférence sur le financement de l’éducation, le Syndicat du Cadre Unitaire des Enseignants du Moyen Secondaire, CUSEMS, a invité les donateurs au respect des engagements. Soulignant un déficit d’infrastructures dans les établissements scolaires, un manque de professeurs et des salaires dérisoires, le Syndicat a désapprouvé les 24% du budget national que le gouvernement dit avoir investi dans leur secteur et demande la reddition des comptes sur la destination des fonds alloués à l’éducation.

Ecoutons Abdoulaye NDOYE au micro de Souveibou SAGNA

Organisation de foires et salons : Comment les Sénégalais l’apprécient?

Organisation des foires et des salons au Sénégal, une bonne initiative selon certains. Ils estiment que ces marchés constituent des opportunités de découvertes de produits rares et tirent l’économie de notre pays. Ces sénégalais rencontrés à Dakar soulignent que les prix des produits sont plus abordables durant ces marchés.

Reportage Christiane Claire GOMIS

Invité du jour : Cheikh Waly Seck, économiste sur la coopération sénégalo-française

Partenaire privilégiée du Sénégal, la France est présente dans tous les secteurs économiques de notre pays. Pour l’économiste, Cheikh Waly Seck, c’est un partenariat gagnant-gagnant puisque pendant des années, le Sénégal a eu recours à ce type de coopération bilatérale et c’est donc normal que la France soit présente au Sénégal. L’économiste de rappeler que la France pourrait augmenter l’enveloppe de 5,8 millions d’euros consacrée à la lutte contre le terrorisme en Afrique dont le Sénégal est le 1er bénéficiaire.

Il est joint au téléphone par Seynabou Gaelle DIONG

Le Journal De 13H Issa DIAL Du 02 Février 2018

Trade Fm vous donne rendez-vous tous les jours pour un max d’information économique. Les cours de la bourse, le taux de change, la chronique des Matière premier, les appelle d’offre, prêf les meilleures opportunités d’affaire son sur Trade Fm. (Trade Fm THE RADIO FOR BUSINESS 88.1)

Le Journal Du Monde Seynabou DIALLO Du 02 Février 2018

Trade Fm vous donne rendez-vous tous les jours pour un max d’information économique. Les cours de la bourse, le taux de change, la chronique des Matière premier, les appelle d’offre, prêf les meilleures opportunités d’affaire son sur Trade Fm. (Trade Fm THE RADIO FOR BUSINESS 88.1)

YouTube