Archive du jour : février 5, 2018

Formation de 1.500 élèves-policiers sur le respect des droits des personnes en détention

Les personnes en détention au Sénégal bénéficient de toutes sortes de formations professionnelles. Cette initiative vise à faciliter leur insertion une fois libres. L’information a été donnée lors de l’atelier de formation sur les droits de l’homme. 1500 élèves-policiers ont reçu une formation de sensibilisation sur le respect des droits des personnes en détention.

Seynabou Gaelle DIONG

Grève des enseignants les 7 et 8 février : La FEDER fustige le non respect des accords par le gouvernement et le manque de négociations sérieuses

La FEDER (Fédération des Enseignants) va entamer à partir de ce mercredi sa 2ème phase du 5ème plan d’action de grève avec une grève totale les mercredi 7 et jeudi 8 février 2018, suivie d’une marche à Mbour. Ces enseignants se disent déterminés dans ce bras de fer avec les autorités. Les syndicalistes exigent de l’Etat 85 milliards de rappels d’avancement, d’intégration et de validation. Dame Mbodj et ses camarades fustigent le non respect des accords par le gouvernement et le manque de négociations sérieuses.
Ecoutons Dame MBODJ le coordonnateur de la FEDER par ailleurs SG du CUSEMS authentique au téléphone de Oumar BALDE

Renforcement de capacité d’une quarantaine de vétérinaires sur les résistances antimicrobiens

Une quarantaine de vétérinaires sénégalais sensibilisés, formés aux résistances antimicrobiennes. Durant deux jours, ces participants verront leur capacité renforcée dans le but d’avoir de bonnes pratiques d’utilisation des antibiotiques qui peuvent impacter négativement la santé humaine. En effet, selon la FAO, coorganisatrice de cet atelier, chaque année 700 mille décès sont liés à la résistance aux antimicrobiens. Dans ce cadre, le ministère de l’élevage compte appuyer l’Ordre des Vétérinaires dans l’atteinte de cet objectif.

Compte rendu Seynabou DIALLO

Invité du jour : Abdoulaye Soumboundou, Secrétaire Général de l’Ordre des Vétérinaires du Sénégal

Le Secrétaire Général de l’Ordre des Vétérinaires du Sénégal est l’invité du journal. Abdoulaye Soumboundou revient dans cet entretien accordé en marge de l’atelier de formation des vétérinaires et para vétérinaires sur la problématique de la résistance antimicrobienne et son impact sur la santé humaine.

Entretien réalisé par Seynabou DIALLO

Interdiction de vente de pain dans les boutiques : Une mesure pas encore appliquée

Initialement prévue aujourd’hui, la réunion de suivi des conclusions de concertation sur la boulangerie se tiendra finalement ce jeudi. En effet, les autorités ont brandi en décembre dernier des mesures visant à assainir et développer le secteur de la boulangerie. L’arrêté interdisant la vente de pain dans les boutiques figure parmi ces mesures. Une décision qui peut engendrer des pertes du côté des boulangeries. Selon ces dernières, cette mesure aura des impacts sur la population qui demande aux autorités des mesures d’accompagnement.

Reportage Christiane Claire GOMIS

YouTube