Archive du jour : février 8, 2018

Coopération Sénégal-Chine : Deux accords signés dans le cadre de projets urbains et ruraux

16 milliards 800 millions et 87 milliards FCFA, c’est le montant de financement de deux accords signés entre la République Populaire de Chine et le Sénégal. Ces financements sont destinés aux projets urbains et ruraux permettant de promouvoir le développement de l’industrie informatique et de renforcer l’informatisation de l’industrie, de l’agriculture, de l’éducation et de la santé.

Compte rendu Christiane Claire GOMIS

Le gouvernement chinois accorde en outre au Sénégal plus d’un milliard de FCFA pour le  financement de la mission technique chinoise au Centre National Hospitalier de Diamniadio et au profit du CESE

L’oignon local sera en grande quantité sur le marché d’ici à deux semaines, selon le Président de l’APOV

D’ici à deux semaines, l’oignon local sera en plus grande quantité. Dixit le président des producteurs d’oignon de la Vallée. Pour Seydou Dem, les mauvaises habitudes des importateurs font que l’oignon local tarde à se faire voir sur les étals.

Il est interrogé par Seynabou DIALLO

L’oignon importé, toujours présent sur le marché, connait une hausse de 100 à 150 francs

Au marché, l’oignon importé encore présent, connait une hausse des prix. Vendu auparavant à 350 francs, le prix du kilogramme tourne actuellement autour de 450 et 500 francs. Une situation qui n’arrange point les ménagères parfois contraintes d’acheter plusieurs kilogrammes pour certains plats. Elles attendent avec impatience l’arrivée de l’oignon local sur le marché.

Reportage Mbayang COR

Vague de froid à Dakar : Les pêcheurs de Soumbédioune bien outillés pour affronter la mer

Une vague de froid s’abat sur Dakar ; les pêcheurs de Soumbédioune bien outillés pour faire face à la mer. Ainsi, pour parer à la situation, ils utilisent des bâches de concorde, des gilets de sauvetage et des pulls. Par ailleurs ils précisent que le froid n’a aucun effet négatif sur leurs activités contrairement au vent fort qui les empêche de mener leur travail en mer. Ces pêcheurs disent respecter les consignes de la météo pour pallier le danger.

Reportage Souveibou SAGNA

Gel de l’importation de l’oignon : L’oignon local pas encore disponible sur le marché

Le gel de l’importation de l’oignon est effectif depuis le 29 janvier 2018. Cependant, l’oignon local n’est pas encore disponible sur le marché. Pour le Président des Producteurs de la Vallée, c’est dû aux mauvaises habitudes des importateurs. Cependant, le Chef de la Division Consommation et sécurité des consommateurs rassure et affirme que l’oignon local sera sur le marché dans quelques jours.

Reportage Seynabou DIALLO

Modernisation du système fiscal : Le Sénégal s’est doté de la plateforme Etax

Le Sénégal s’est doté de la plateforme de télé déclaration et de télépaiement des impôts de nouvelle génération dénommée Etax. Sa mise en place entre dans le cadre de la modernisation du système fiscal du Sénégal. Etax est destiné au secteur privé, notamment les entreprises qui ont un chiffre d’affaires de 2 milliards ou plus hors taxe. La cérémonie de lancement a été présidée par le ministre du budget Birima Mangara.

Compte rendu Oumar BALDE

Invité du jour : Issa Wade, Chef de la Division consommation et sécurité des consommateurs au ministère du commerce

Le Chef de la Division consommation et sécurité des consommateurs au ministère du commerce est l’invité du journal. Issa Wade revient dans cet entretien sur la période du gel des importations d’oignon, la venue de l’oignon local et des prix qui ne vont pas dépasser 175 francs bord champ et 250 francs au marché.

Entretien réalisé par Seynabou DIALLO

YouTube