Archive du jour : février 19, 2018

Coopération sénégalo-japonaise : 8 nouveaux volontaires ont prêté serment

8 nouveaux volontaires japonais ont prêté serment ce matin. Ces volontaires qui ont pris service interviendront dans les domaines de l’enseignement élémentaire, du développement communautaire et de la santé dans 6 régions pour une durée de deux ans. Ce programme de volontariat est dans le but de participer aux changements de comportement et de contribuer à un enrichissement mutuel dans le cadre d’une relation gagnant-gagnant.

Compte rendu Christiane Claire GOMIS

Sécurité en mer : Les pêcheurs de Yoff disent être conscients de l’importance des conseils de la météo

Proposition de signature d’un arrêté interdisant tout embarquement en cas d’intempérie faite par le CLPA de Mbour. Au quai de pêche de Yoff, les pêcheurs disent être conscients de l’importance des conseils de la météo pour leur sécurité. Cependant, certains continuent toujours à ne pas respecter ces consignes. Ces pêcheurs déplorent la cherté des gilets de sauvetage qui, selon eux, coûtent 8.000 à 12.000F dans les boutiques. Ils précisent par ailleurs que la rareté des poissons dans les eaux sénégalaises pousse certains de leurs camarades à suivre les poissons jusqu’aux zones frontalières parfois au péril de leur vie.

Reportage Souveibou SAGNA

PACASEN : La phase pilote de ce programme va concerner 123 communes et villes

Le Programme d’Appui aux Communes et aux Agglomérations du Sénégal (PACASEN) va démarrer ses activités en mai 2018. Prévue sur 5 ans (2018-2023), la phase pilote de ce programme va concerner 123 communes et villes. Co-financé par l’Etat du Sénégal, la Banque Mondiale et l’AFD à hauteur de 130 milliards de FCFA, le PACASEN a pour objectif d’accroitre le financement des collectivités locales, territoriales et le renforcement de leurs attractivités.

Compte rendu Seynabou DIALLO

Invité du jour : Ndiaga Cissé, Coordonnateur du Réseau des CLPA de la région de Thiès

Le Réseau des CLPA (Conseils Locaux de la Pêche Artisanale) de la région de Thiès entend soumettre aux autorités compétentes une proposition de signature d’arrêté interdisant tout embarquement de pirogues en cas d’intempérie en mer. Une décision qui a été prise suite au chavirement d’une pirogue qui a occasionné un mort. Pour ce Conseil, cette mesure poussera les pêcheurs à respecter les informations météorologiques transmises par l’ANACIM.

Ecoutons à ce propos Ndiaga Cissé Coordonnateur du Réseau des CLPA de la région de Thiès au téléphone d’Aminatou DIALLO

Invité du jour : Commandant Mamadou Ndiaye, Directeur de la protection et de la surveillance des pêches

Cette proposition d’arrêté interdisant tout embarquement de pirogue en cas d’intempérie peut être salutaire, selon le Commandant Mamadou Ndiaye, à condition que les moyens humains et matériels soient disponibles pour sa mise en œuvre. Cependant le Directeur de la protection et de la surveillance des pêches estime qu’il faudrait que la responsabilité du Capitaine de pirogue coupable d’accident soit reconnue pour que des poursuites puissent être engagées à son encontre. Il souligne qu’il n’y a rien dans le code de la pêche qui interdit aux pêcheurs de prendre la mer en cas de mauvais temps.

Nous l’écoutons au micro d’Anna Louise SARR

Le Journal de 13H Issa DIAL du 19 Février 2018

Trade Fm vous donne rendez-vous tous les jours pour un max d’information économique. Les cours de la bourse, le taux de change, la chronique des Matière premier, les appelle d’offre, prêf les meilleures opportunités d’affaire son sur Trade Fm.(THE RADIO FOR BUSINESS 88.1)

YouTube