Archive du jour : mars 12, 2018

Forum de Rufisque : Le Président Macky Sall annonce d’importants projets pour la vieille ville

Le Pôle Urbain de Diamniadio, le Port minéralier et vraquier de Sendou entre autres initiatives vont faire de Rufisque un hub économique et administratif. D’autres projets importants verront bientôt le jour dans cette ville notamment la construction d’un palais présidentiel d’après Macky Sall. Le Chef de l’Etat est revenu sur l’employabilité des jeunes Rufisquois et de la jeunesse sénégalaise en général à l’occasion de l’ouverture du Forum de Rufisque.

Le président Macky Sall au micro de Mbayang COR

La filière anacarde génère quelque 220.000 emplois et rapporte environ 20 milliards de FCFA aux producteurs

La filière anacarde génère quelque 220.000 emplois, essentiellement des femmes. Elle rapporte environ 20 milliards de FCFA aux producteurs. Mais comme les autres filières, elle connait des problèmes d’organisation. Les principales entraves au décollement du secteur sont liées à la gouvernance de la filière, l’accès au crédit et à la capacité de traitement de la production. Le transport des produits vers les grands centres de commerce relève également d’une extrême peine tant l’enclavement est asphyxiant.

Seynabou Gaelle DIONG

Le prix du kilogramme de la noix de cajou vendu entre 8.000 et 8.500 FCFA sur le marché

8.000 à 8.500 FCFA, c’est le prix du kilogramme de la noix de cajou sur le marché. Les vendeurs au détail parlent de la cherté de cette marchandise bien prisée par les consommateurs. Ils expliquent cette situation par la présence des Chinois qui achètent en grande quantité l’anacarde pour l’exporter. Sur la circulation ces vendeurs profitent des embouteillages pour écouler leur produit.

Reportage Souveibou SAGNA

Disponibilité des deux oignons sur le marché : Cause de la cherté de la denrée, selon les commerçants du marché Ngelaw

L’oignon importé et celui local ont connu une hausse sur le marché. Le 1er coûte 14 mille francs le sac de 25 kilogramme et 700 francs le kilogramme. Pour le second, les vendeurs disent l’acheter aux bana-banas à 400 francs pour le revendre à 600 francs. Une cherté qui s’explique par ces commerçants rencontrés au marché Ngelaw de Grand-Dakar par la disponibilité des deux denrées sur le marché. Pour les clients, cette situation est déplorable.

Reportage Christiane Claire GOMIS

Invité du jour : Lamine SENE, Président du Cadre de Concertation des Opérateurs de la filière anacarde de la Casamance

La campagne de commercialisation de l’anacarde qui démarre ce mois de mars risque de connaitre le syndrome de l’arachide. Après l’arrêté interdisant l’exportation par voie terrestre par le ministre du commerce, les acteurs dénoncent une décision inopportune qui risque de prolonger la durée de commercialisation qui, d’habitude, dure 45 jours. Pour le Président du Cadre de Concertation des Opérateurs de la filière anacarde de la Casamance, cette décision va entrainer des risques de mévente et la fuite des acheteurs vers d’autres pays.

Lamine SENE est joint au téléphone par Seynabou Gaelle DIONG

Le Journal Du Monde Seynabou Diallo Du 12 Mars 2018

Trade Fm vous donne rendez-vous tous les jours pour un max d’informations économiques. Les cours de la bourse, les taux de change, la chronique des Matières premières, les appels d’offre, les meilleures opportunités d’affaire sont sur Trade Fm.(THE RADIO FOR BUSINESS 88.1

YouTube