Archive du jour : mars 26, 2018

Grève du SAMES : Statut des médecins, retraite à 65 ans, amélioration du régime indemnitaire, entre autres revendications

Le Syndicat Autonome des Médecins du Sénégal en grève de trois jours sur tout le territoire national. Entre autres revendications, régler le statut des médecins, la retraite à 65 ans, l’amélioration du régime indemnitaire. Selon le Secrétaire Général du SAMES, cette grève est suivie dans toutes les structures de santé. Cependant, vu les lourdes conséquences que pourrait engendrer cette situation, le SAMES a évité la centralisation des urgences en attendant la rencontre prévue ce soir avec le Premier ministre. Dr Boly Diop espère que des solutions seront trouvées lors de cette rencontre au cas contraire le SAMES durcira le combat les jours à venir.

Dr Boly DIOP est interrogé par Oumar BALDE

Langue allemande au Sénégal : Plus de 200 enseignants et près de deux mille élèves

2ème journée pédagogique des professeurs d’allemand du Sénégal. Avec plus de 200 enseignants et près de 2 mille élèves, la langue allemande suscite un intérêt croissant chez les professeurs et les élèves. Ces journées pédagogiques visent à rassembler les professeurs venant de quatre coins du Sénégal autour d’un seul objectif, rendre la langue allemande plus vivante.

Seynabou Gaëlle DIONG

Grève du SAMES : Le service minimum et les urgences sont assurés par les médecins

C’est parti pour trois jours de grève du Syndicat Autonome des Médecins du Sénégal (SAMES) à partir de ce lundi. A l’hôpital Fann et Abass Ndao, le service minimum et les urgences sont assurés par les médecins, selon les patients rencontrés. Ces derniers demandent à l’Etat de satisfaire leurs revendications avant que la situation ne s’aggrave.

Reportage d’Aminatou DIALLO

Invité du jour : Oumar Ba, Secrétaire permanent de l’Association des Maires du Sénégal

La Contribution Economique Locale, le nouvel impôt pour les entreprises industrielles destinée à renforcer les ressources financières des collectivités locales, est saluée par les élus locaux. Cette nouvelle réforme remplaçant la patente permet aux communes de percevoir une partie de l’impôt des entreprises locales d’après le Secrétaire permanent de l’Association des Maires du Sénégal. Oumar Ba également maire de Ndib, dans le département de Fatick, voit dans cette réforme, une correction et une contribution au volume des ressources financières.

Oumar BA joint au téléphone par Mbayang COR

Visite de travail de la Délégation italienne des écovillages de Damanhur au Sénégal

Visite de travail du 25 mars au 1er avril de la Délégation italienne des écovillages de Damanhur. Cette visite entre dans le cadre de la mise en œuvre du hub des écovillages du Sahel dans le département de Podor face à la crise écologique qui sévit dans la Vallée du Fleuve Sénégal et aux multiples problèmes socio-économiques qui en découlent. Le Réseau pour l’émergence et le développement des écovillages au Sahel, face à la presse ce matin, s’engage à mener le combat face à ce phénomène. D’ailleurs, un processus de transformation de trente-cinq villages traditionnels en un hub d’écovillages figure au nombre de leur programme.

Compte rendu Christiane Claire GOMIS

YouTube