Archive du jour : avril 11, 2018

Arrêt de la collecte d’arachide pour le 30 avril : Le COPEGA pas favorable à l’annonce du ministre

Le COPEGA (Collectif des Opérateurs-Exportateurs de Graines d’Arachide) n’est pas favorable à l’arrêt de la collecte d’arachide pour le 30 avril. Selon son Président, au regard de la quantité importante d’arachide qui existe sur le marché, l’Etat devrait déroger à cette règle pour permettre aux producteurs de pouvoir écouler leur arachide. Habib Thiam de signaler que vue la production record cette année, son Collectif qui est à 150 mille tonnes d’exportation devrait dépasser cet objectif.

Habib THIAM est interrogé par Aminatou DIALLO

Le stock d’huile importée sera totalement écoulé dans les semaines à venir, selon le ministre du commerce

Le gouvernement du Sénégal a démarré le processus de restriction des importations d’huile. Affirmation faite par le ministre en charge du commerce. Pour Alioune Sarr, cette mesure permettra aux huiliers locaux de pouvoir écouler leurs produits sous aucune contrainte. Le ministre de signaler cependant l’existence d’un stock d’huile importée. Cependant, il assure qu’il sera totalement écoulé dans les semaines qui viennent.

Alioune SARR est au micro d’Aminatou DIALLO

Le ministre de l’agriculture, Papa Abdoulaye Seck, annonce la fin de la collecte de l’arachide le 30 avril

Le 30 avril 2018 va marquer la fin de la collecte de l’arachide. Le ministre de l’Agriculture et de l’équipement rural, Papa Abdoulaye Seck, a donné la nouvelle précisant que l’on s’achemine vers une campagne de commercialisation réussie avec des résultats satisfaisants enregistrés qui minimisent les problèmes notés. En effet, selon le ministre, à l’heure actuelle, la collecte huilerie (exportation et semence) est à plus de 506.000 tonnes et les huiliers ont collecté 245.000 pour une valeur financière de 59 milliards FCFA. La couverture des exportations est de l’ordre de 124.000 tonnes en direction de 11 pays, précise Papa Abdoulaye Seck qui s’exprimait en marge de sa visite effectuée ce mardi à la FIARA.

Propos recueillis par notre reporter sur place Christiane Claire GOMIS

Oleosen va bientôt lancer son huile d’arachide sur le marché, selon son Directeur exécutif

Le protocole signé le 13 mars dernier entre huiliers, commerçants, artisans huiliers et l’Etat du Sénégal est entré dans sa phase effective. La société de fabrication et de raffinage d’huile, Oleosen, va lancer l’huile d’arachide sur le marché, a indiqué le Directeur exécutif du groupe COPEOL/OLEOSEN. Le groupe a contractualisé avec l’ASPRODEB sur 40 mille hectares cette année. Alioune Sarr, qui visitait la société, invite les consommateurs à privilégier l’huile d’arachide raffinée et appelle les banques à financer le secteur.

Aminatou DIALLO

Invité du jour : Moustapha Cissé LO, Président du Parlement de la CEDEAO

Les crises sécuritaires impactent négativement le développement économique en Afrique de l’ouest. Pour réfléchir à une gestion efficace de ces crises, la Commission mixte du Parlement de la CEDEAO a tenu une réunion qui s’est ouverte ce matin à Dakar. Pour une durée de trois jours, ces concertations permettront aux parlementaires de formuler des propositions pour appuyer les populations qui vivent dans ces zones.

Ecoutons Moustapha Cissé LO Président du Parlement de la CEDEAO au micro de Mbayang COR

YouTube