Archive du jour : avril 16, 2018

La situation qui prévaut actuellement à la SAR mérite d’aller en grève, selon le SG de la CNTS/FC

La Société Africaine de Raffinage ne peut être déficitaire, dixit Cheikh Diop. Le Secrétaire Général de la CNTS/FC estime qu’il y’a des non dits sur cette question. Cause pour laquelle, ils vont essayer d’en savoir plus pour agir en conséquence. Le dépôt de préavis de grève du Syndicat des travailleurs du pétrole et du gaz est légitime car la situation qui prévaut actuellement à la SAR mérite d’aller en grève, souligne Cheikh Diop.

Nous l’écoutons au téléphone de Seynabou DIALLO

Rejet des 25 mille francs d’indemnité : Les enseignants proposent 100 mille francs à partir de ce mois

72 heures de grève totale à compter de ce mardi assortie du boycott « des compositions et de toutes les évaluations » ainsi que « des cellules d’animations pédagogiques » et d’une « rétention des notes ». L’inter-cadre regroupant le Grand Cadre, l’IDEE et les Non Inscrits appelle à la jonction des cadres à travers des échanges sur les principes fédérateurs et consensuels portés par leur plan d’action. Ces membres rejettent d’ailleurs les 25.000 francs de l’indemnité de logement du gouvernement et proposent à la place 100.000 à payer à partir de ce mois. Ils engagent le 7e plan après la répression de leur manifestation, jeudi dernier à Ziguinchor.

Seynabou Gaëlle DIONG

Invité du jour : Abdourahmane Cissokho, SG du Syndicat national des travailleurs du pétrole et du gaz

Le Syndicat national des travailleurs du pétrole et du gaz dépose aujourd’hui un préavis de grève. Le Secrétaire général dudit syndicat souhaite la satisfaction de la convention de pétrole pour tous les travailleurs dans les meilleurs délais. Selon Abdourahmane Cissokho, les négociations perdurent et aucun accord n’a été trouvé. Il précise qu’ils ne sont pas reconnus par leur ministre de tutelle comme des partenaires, ce qui complique la situation.

Il est joint au téléphone par Seynabou DIALLO

Invité du jour : Ange Billong, Président du groupe 2 du Conseil présidentiel pour l’investissement

Le président du groupe 2 du Conseil présidentiel pour l’investissement revient sur la réunion d’échange et de partage sur les reformes pour l’amélioration de l’environnement des affaires qui se tient ce matin. Parmi ces reformes, figure l’indicateur de raccordement à l’électricité. Les attentes des autorités au classement Doing Bussiness 2019 sont également abordées.

Ange BILLONG est interrogé par Mbayang COR

YouTube