Archive du jour : avril 19, 2018

Manifestations contre le parrainage : Les activités tournent au ralenti en Centre Ville

Dakar, ville morte en cette matinée du vote du projet de loi sur le parrainage. Au centre ville, plus précisément au marché Sandaga, toutes les activités sont au ralenti pour cause de manifestation contre cette loi. Pour les commerçants obligés de baisser les rideaux de leurs magasins et boutiques, cet arrêt engendre un réel manque à gagner. Ils appellent les manifestants et les populations au calme et d’attendre les élections pour se prononcer.

Reportage Christiane Claire GOMIS

Vers la mise en place du manuel des procédures du Réseau Régional des Laboratoires des pays membres de la CEDEAO

L’Afrique enregistre 100 situations d’urgence par an et 80% de ces cas constituent les maladies infectieuses. Pour répondre de façon efficace et lutter contre d’éventuelles épidémies, les pays membres de la CEDEAO ont décidé d’élaborer un manuel de procédure du réseau régional des laboratoires. Durant trois jours, une centaine de participants (PTF, OMS, Ministère de la santé et ONG) vont échanger pour mettre en place les mécanismes opérationnels d’harmonisation des procédures.

Compte rendu Seynabou DIALLO

Invité du jour : Elimane Diouf, Coordonnateur de l’Intersyndicale des travailleurs de la SDE

Les travailleurs de la Sénégalaise Des Eaux (SDE) ont décrété aujourd’hui et demain une grève de zèle avec au menu, une présence négative et un port de brassard rouge. Ces travailleurs réclament des actions à hauteur de 15% de la société dans le renouvellement du contrat d’affermage relatif à la gestion de l’hydraulique urbaine et périurbaine qui arrive à échéance le 31 décembre 2018. Si leurs revendications ne sont pas satisfaites, ces travailleurs menacent d’aller en grève les 25 et 26 avril prochain.

Elimane DIOUF Coordonnateur de l’Intersyndicale des travailleurs de la SDE joint au téléphone par Amadou DIA

Invité du jour : Silèye Hann, Responsable du Service Communication de Dakar Dem Dikk

Pas de bus Dakar Dem Dikk en circulation ce matin. A l’origine de cette décision, les manifestations liées au vote de la loi sur le parrainage. Selon Silèye Hann, cette décision a été prise tardivement après le saccage de 4 de leurs bus dans la soirée. Raison pour laquelle les populations n’ont pas été averties. Cependant, le Responsable du Service Communication regrette les désagréments que cela a causés pour les usagers. Toutefois, il souligne que les conséquences sont partagées car, en plus des pertes financières de l’ordre 25 à 30 millions, d’autres pertes sont également enregistrées par la société.

Silèye HANN interrogé par Anna Louise SARR

Invité du jour : Meissa Babou, économiste sur l’impact négatif des tensions sociales et politiques au Sénégal

Pour Meissa Babou, les tensions aussi bien sociales que politiques ne sont pas favorables à l’économie. Car, cela fait fuir les investisseurs et freine les activités économiques. Actuellement, le taux de croissance est à 7% et les ambitions du gouvernement c’est d’avoir dans un avenir proche un taux de croissance beaucoup plus élevé ou à deux chiffres. Selon l’économiste, au rythme où vont les choses, cet objectif pourrait être compromis.

Il est joint au téléphone par Issa DIAL

YouTube