Jour : 25 avril 2018

Cherté et indisponibilité des emballages, véritables problèmes des femmes transformatrices

Le Salon International de l’Emballage est ouvert depuis hier et prendra fin ce vendredi. Selon la Fédération des Professionnels de l’Agroalimentaire, la cherté et l’indisponibilité des emballages est un véritable problème des femmes transformatrices sénégalaises. Conséquence, elles freinent la compétitivité et l’exportation des produits locaux. L’Etat a fait des efforts mais insuffisants, souligne Mariama Mbodj. La Présidente de FP2A estime que le Sénégal ne produit pas assez d’emballages et ceux disponibles ne sont pas de bonne qualité.

Reportage Oumar BALDE



Revue de presse économique du 25/04/2018



Invité du jour : Nouridine Bangoura, Service Intelligence économique et commercial de l’ASEPEX

Des emballages adaptés aux différents types de produits est un réel problème au Sénégal. Des réflexions sont menées pour former des producteurs d’emballage dans ce sens, selon Nouridine Bangoura. Le Service Intelligence économique et commercial de l’ASEPEX revient sur le rôle important de l’emballage dans l’exportation de nos produits.

Nouridine BANGOURA est au téléphone de Mbayang COR



Invité du jour : Dr Doudou Sène, Coordonnateur du Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP)

Ce 25 avril marque la journée mondiale de lutte contre le paludisme. Au Sénégal, 4 plans stratégiques sont mis en place et le dernier a pour objectif la pré élimination et élimination du paludisme d’ici 2030. Des avancées sont notées avec en 2017. D’ailleurs, seuls 396 mille cas ont été recensés à travers le pays. 600 mille moustiquaires imprégnées ont été distribuées aux femmes enceintes et en 2019 la Cellule en charge du Programme de Lutte contre le Paludisme prévoit d’en distribuer 9 millions.

Dr Doudou SENE Coordonnateur du Programme National de Lutte contre le Paludisme au micro de Seynabou Gaelle DIONG



6ème édition du SIES : Les exposants réclament des usines d’emballage au Sénégal

Plus de 70 exposants sont présents à la 6ème édition du Salon International de l’emballage au Sénégal. Ce rendez-vous annuel permet aux exposants de faire connaitre leurs produits et de nouer des partenariats. Les entreprises sénégalaises, présentes à ce Salon, demandent aux autorités d’aider les acteurs à implanter des usines d’emballage au Sénégal.

Reportage Christiane Claire GOMIS