Jour : 11 mai 2018

Hausse sur la taxe à l’importation de certains produits alimentaires : L’Unacois alerte sur une problabe hausse des prix

L’Unacois/Jappo alerte sur un risque sérieux de hausse des prix de plusieurs denrées alimentaires en cette veille de Ramadan. En cause, une note de la Douane qui revoit à la hausse la taxe à l’importation sur plusieurs produits alimentaires notamment les sachets en plastique, les boissons non alcoolisées, l’huile, les jus de fruit et les légumes.

Reportage Christiane Claire GOMIS



Invité du jour : Ousmane Sy Ndiaye, Directeur exécutif de l’UNACOIS

Les légumes, l’huile, les corps gras importés vont connaitre une hausse sur les taxes à l’importation. Pour l’Unacois/Jappo, cette nouvelle taxation imposée par la Douane va se répercuter sur le panier de la ménagère. A quelques jours du démarrage du Ramadan, le Directeur exécutif de l’Unacois attire l’attention du gouvernement sur les charges supplémentaires que cela pourrait causer aux consommateurs et remettre en cause les tarifications des commerçants.

Ousmane Sy Ndiaye est interrogé par Seynabou Gaëlle DIONG



Invité du jour : El Hadj Abdoulaye Seck, Chargé de campagne à Amnesty Sénégal

La note « Progrès satisfaisant » décerné au Sénégal lors de l’évaluation de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) par l’Organisation Internationale qui surveille les industries Extractives. Une note bien appréciée par la Société Civile même si cela ne veut pas dire que le Sénégal a une bonne gestion de ses ressources naturelles. Concernant la concertation nationale sur le pétrole et le gaz, demandée par le Chef de l’Etat, le Chargé de campagne à Amnesty Sénégal exhorte l’opposition à répondre à l’invite qui ne devrait pas seulement se limiter aux Politiques.

El Hadj Abdoulaye SECK que nous écoutons au téléphone de Mbayang COR