Archive du jour : mai 23, 2018

Prix de la Société d’eau de l’année décernée à la SDE : Les populations contestent

Le Prix de la Société d’eau de l’année vient d’être décerné à la Sénégalaise Des Eaux (SDE). Un prix qui couronne les efforts de management de la société, son professionnalisme et sa démarche avant-gardiste. Mais pour les populations confrontées aux coupures d’eau à longueur de journée, cette consécration ne révèle pas la réalité.

Reportage Seynabou Gaëlle DIONG

Pollution à Dakar : Le projet de renouvellement des « cars rapides » et « Ndiaga Ndiaye » à l’arrêt

Dakar reste une ville polluée, reconnait le ministre de l’environnement Mame Thierno Dieng qui rejette la 2ème place de ville la plus polluée par l’OMS. Occasion pour nous de faire le point sur le projet de renouvellement des cars rapide et Ndiaga Ndiaye considérés comme de grands pollueurs dans la capitale sénégalaise. Des accusations reconnues par leurs chauffeurs. Cependant, ils affirment que le projet à l’arrêt aujourd’hui a été émaillé de beaucoup de corruption. Ils ont toutefois réaffirmé leur préférence pour le mini bus et King Long de remplacement.

Oumar BALDE s’est rendu à la Gare Lat Dior. Reportage

Invité du jour : Gora Khouma, Secrétaire Général de l’Union des Routiers du Sénégal

Le Secrétaire Général de l’Union des Routiers du Sénégal est d’avis que les véhicules vétustes tels que les cars rapides et Ndiaga Ndiaye font partie des causes de la pollution à Dakar mais pas en grande partie, précise-t-il. Pour Gora Khouma, le renouvellement du parc automobile qui pourrait être la solution se réalise en pas de caméléon. Il déplore la situation et impute ce retard à l’Etat du Sénégal.

Gora KHOUMA est joint par Aminatou DIALLO

Invité du jour : Alioune Thiam, ancien Directeur du Conseil Exécutif des Transports Urbains de Dakar (CETUD)

La vétusté des véhicules à l’origine de la dégradation de la qualité de l’air, selon l’ancien Directeur du Conseil Exécutif des Transports Urbains de Dakar (CETUD). Et pourtant selon Alioune Thiam, le Centre de Contrôle Technique de Véhicule dispose de moyens pouvant contrôler le niveau de pollution des véhicules. Cependant, il rappelle que grâce aux projets de renouvellement du parc automobile, dont l’objectif est de lutter entre autres contre la pollution et la mobilité, 1.707 véhicules ont été renouvelés en 2016 mais 1.400 doivent encore être retirés de la circulation.

Alioune THIAM est interrogé par Aminatou DIALLO

YouTube