Archive du jour : septembre 21, 2018

Reconstruction du marché de Sandaga : 5 milliards de FCFA, c’est le coût du projet

Le projet de reconstruction du marché de Sandaga a fait l’objet d’une réunion d’informations et de partage entre le ministère du commerce et l’ensemble des commerçants dudit marché. Exécuté par l’AGETIP, le projet de reconstruction va coûter 5 milliards FCFA. Selon le ministre Alioune Sarr, qui a présidé la rencontre, le 1er draft de ce projet est déjà validé par le Comité de pilotage et sera soumis au Président de la République pour son démarrage effectif.

Compte rendu Aminatou DIALLO

Hausse annoncée sur la pension de certains retraités à partir du mois d’octobre prochain

Les 30 mille retraités qui percevaient 6 mille francs ou 9 mille francs vont désormais recevoir 35 mille francs soit 98% du SMIG. Cette mesure qui sera effective à partir du 10 octobre est bien appréciée du coté des retraités. Au-delà de ceux qui recevraient des pensions en-dessous du SMIG, le gouvernement devrait améliorer la situation des retraités en général qui méritent un meilleur traitement après des années au service de leur pays.

Reportage Mbayang COR

Hausse sur le tarif de la charge à l’essieu : Les chauffeurs gros porteurs en grève à partir de ce lundi

Les chauffeurs gros porteurs annoncent une grève à partir de ce lundi. Ces transporteurs protestent contre la décision de l’Etat de revenir sur la hausse du tarif sur le pesage à l’essieu fixé par le règlement 14 de l’UEMOA. Les tarifs sont ainsi libellés ; de 20 mille à 4 mille FCFA pour le national et 60 mille à 12 mille FCFA pour l’international. Ces chauffeurs invitent les autorités autour d’une table afin de trouver une sortie de crise.

Reportage Christiane Claire GOMIS

Invité croisé : Gora Khouma et Mbargou Badiane sur la grève des transporteurs ce lundi

La grève des gros porteurs qui démarre lundi prochain divise les organisations de transporteurs. Pour le Secrétaire Général de l’Union des Routiers du Sénégal, cette mesure sur les tarifications est une exception au Sénégal et notre pays est le seul dans l’espace UEMOA à appliquer la mesure communautaire. Le Président de la Coopérative nationale des transports de marchandises soutient pour sa part que la grève annoncée n’a pas de rapport avec les décisions prises par l’Etat.

Je vous propose d’écouter Gora KHOUMA et Mbargou BADIANE au téléphone avec Seynabou Gaelle DIONG

Le Journal Du Seynabou DIALLO Du 21 Septembre 2018

Trade FM vous donne rendez-vous tous les jours pour un max d’informations économiques. Les cours de la bourse, le taux de change, la chronique des matières premières, les appels d’offre, bref les meilleures opportunités d’affaires sont sur Trade FM. (THE RADIO FOR BUSINESS 88.1

YouTube