Archive du jour : octobre 17, 2018

L’Association des Médecins et Internes et anciens internes des hôpitaux de Dakar en grève totale de 72 heures

L’Association des Médecins et Internes et anciens internes des hôpitaux de Dakar décrètent une grève totale de 72 heures à partir de ce jour. Ces acteurs du secteur de la santé sont très remontés contre l’autorité étatique et demandent l’application de leur plateforme revendicative axée sur 6 points. Ils demandent au ministère de tutelle et au gouvernement de respecter leurs engagements.

Dr Babacar NDIAYE Président de l’Association faisait face à la presse à l’hôpital Le Dantec. Il est au micro de Christiane Claire GOMIS

Ola Energy : Des innovations et une extension de son réseau de distribution envisagées

OiLibya devient Ola Energy. Ce changement d’identité visuelle n’est pas cependant motivé par la situation en Libye, un pays qui affiche une image pas reluisante. Présent dans 17 pays africains, ce groupe qui se dit panafricain envisage des innovations mais aussi une extension de son réseau de distribution.

Compte rendu Mbayang COR

Invité du jour : Mountaga Diouf, Secrétaire exécutif de la Commission Nationale de l’OHADA

L’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires fête ses 25 existences  en ce mercredi 17 octobre. L’OHADA est créée par le traité relatif à l’harmonisation du Droit des Affaires en Afrique aux fins de garantir, au niveau de ses Etats membres, une sécurité juridique et judiciaire pour les investisseurs et les entreprises. Le Secrétaire Exécutif de la Commission Nationale de l’OHADA tire un bilan satisfaisant de l’Organisation car en 25 ans, elle a harmonisé 10 textes communautaires qui régissent les droits des affaires communs aux pays membres. Pour l’avenir, OHADA ambitionne, selon Mountaga Diouf, d’ouvrir de nouvelles voies d’harmonisation mais aussi continuer à améliorer l’efficacité du fonctionnement des juridictions tout en tenant compte des progrès.

Il est au micro de Seynabou Gaëlle DIONG

Hausse du prix de la tonne de ciment : L’ASCOSEN fustige l’attitude du Conseil National de la Consommation

Hausse du prix de la tonne de ciment, l’ASCOSEN monte au créneau. Le vice-président de l’Association consumériste estime qu’il s’agit d’une pratique anormale de la part des cimentiers et fustige l’attitude du Conseil National de la Consommation.

Momath CISSE est interrogé par Issa DIAL

YouTube