Archive du jour : octobre 24, 2018

Invité du jour : Mor Talla Kane, Directeur exécutif de la CNES sur le contrat d’affermage de l’eau à SUEZ

Attribuer des marchés aux mieux offrants n’est pas toujours la meilleure chose à faire dans un système de mondialisation. C’est du moins la conviction du Directeur exécutif de la CNES qui commente l’attribution provisoire du contrat d’affermage de l’eau à Dakar à Suez.

Les propos de Mor Talla KANE sont recueillis par Mbayang COR

Invité du jour : Woré Gana SECK, Directrice de Green Sénégal sur la qualité de l’air

La qualité de l’air jugée mauvaise pour trois jours à Dakar à partir de ce mardi. L’information émane du Centre de Gestion de la Qualité de l’Air qui recommande de respecter tout traitement médical en cours. Selon Green Sénégal, impute cette situation au manque de végétation à Dakar ce qui contribue à la pollution. La Directrice d’ajouter que les ministres concernés doivent travailler de concert pour faire de Dakar « ville propre » une réalité.

Woré Gana SECK Directrice de Green Sénégal au téléphone avec Seynabou DIALLO

Invité du jour : Babacar Diagne, Président du Conseil des Entreprises du Sénégal (CDES)

Attribution des marchés aux entreprises étrangères. Selon le Président du Conseil des Entreprises du Sénégal (CDES). La préférence des multinationales résultent d’une mauvaise politique et du manque de moyens entretenus par le front depuis plus de 30 ans.

Babacar DIAGNE est interrogé par Issa DIAL

« Favoriser le nationalisme économique au Sénégal doit passer par le renforcement de la compétitivité des entreprises domestiques »

Favoriser le nationalisme économique au Sénégal doit passer par le renforcement de la compétitivité des entreprises domestiques a soutenu Abdoulaye Seck, enseignant à l’UCAD. L’économiste soutient par ailleurs que plusieurs facteurs expliquent le choix des étrangers au détriment des nationaux dans l’attribution des marchés.

Il est joint par Issa DIAL

Contrat d’affermage de l’eau attibué à Suez : Les travailleurs de la SDE déroulent un plan d’action

Les travailleurs de la SDE s’étonnent de l’attribution provisoire du contrat d’affermage de l’eau à Dakar à SUEZ. La SDE avait la meilleure offre, selon le SG du Syndicat Autonome de ladite société qui s’indigne des lenteurs dans le processus d’attribution. Les travailleurs de la SDE ont toutefois un plan d’action qu’ils déroulent depuis un certain temps.

Les éclairages de Elimane DIOUF au téléphone avec Mbayang COR

« Envol » : Un Fonds de 170 milliards FCFA destiné aux PME/PMI lancé

Lancement hier du Fonds « Envol » destiné aux PME/PMI. D’un montant de 170 milliards FCFA sur 5 ans, ce financement est une réponse à la difficile question du financement des PME sénégalaises qui représentent 90% du tissu économique. Venu présider la cérémonie de lancement, le ministre du commerce invite les initiateurs de ce Fonds à engager une vaste campagne de communication pour informer et rassurer les PME, surtout celles établies à l’intérieur du pays.

Compte rendu Christiane Claire GOMIS

YouTube