Archive du jour : octobre 31, 2018

Le taux d’épargne reste faible au Sénégal à cause de la bancarisation qui est aussi faible, selon le consultant en banque

La journée mondiale de l’épargne célébrée ce 31 octobre. Au Sénégal, le taux d’épargne reste faible à cause de la bancarisation qui est aussi faible. Selon Amadou Lamine Diagne, cette situation résulte du faible niveau de revenus de bon nombre de Sénégalais qui pensent plutôt à satisfaire leurs besoins quotidiens qu’à épargner. Cependant, le consultant en banque pense que les tontines souvent pratiquées par les femmes devraient être mieux prises en compte dans les études concernant l’épargne au Sénégal.

Il est joint au téléphone par Anna Louise SARR

Comprendre la propriété réelle, son utilité, son impact sur le secteur minier avec le Secrétaire Permanent du Comité national ITIE

Le Président Macky Sall va présider cet après-midi à Dakar l’ouverture de la Conférence africaine sur la divulgation de l’identité des propriétaires réels des entreprises minière, pétrolière et gazière. Qu’est-ce qu’une propriété réelle ? C’est quoi son utilité ? Quel impact sur le secteur minier ?

Réponses avec Papa Alioune Badara PAYE Secrétaire permanent adjoint du Comité national ITIE au micro d’Aminatou DIALLO

Autoroute à péage : « La tarification au kilomètre, une bonne chose si on fixe le tarif passager selon la destination »

La tarification au kilomètre, une bonne chose si on fixe le tarif passager selon la destination, c’est l’avis du Responsable Relations Entreprises à l’Institut Supérieur du Transport (IST). Selon Alassane Sy, ce mode de tarification profite aux usagers, car il permet une maitrise de leur budget. Il propose une diminution de la taxe sur le carburant pour permettre aux transports en commun de prendre en charge les tarifs du péage.

Propos recueillis pour Aminatou DIALLO

Journée mondiale de l’épargne : Points de vue des Sénégalais sur l’épargne

Journée mondiale de l’épargne : les Sénégalais interpellés sur la question disent être pour l’épargne. Pour cause, elle permet de réaliser des projets dans l’avenir. Certains de ces Sénégalais rencontrés par notre reporter soulignent par ailleurs qu’épargner dans les banques est plus sûr que de participer à des tontines et autres.

Suivons ce micro-trottoir d’Amadou DIA

Autoroute Ila Touba : Une infrastructure diversement appréciée par les chauffeurs de Petersen

L’autoroute Ila Touba est différemment appréciée par les chauffeurs de la Gare routière de Petersen. Certains trouvent que c’est rapide, d’autres estiment que la route n’est pas assez lisse. A la question de savoir s’ils sont prêts à payer par kilomètre le trajet, les chauffeurs, à l’unisson, répondent par l’affirmatif et sous condition que les tarifs sont raisonnables, voire moins chers que les tarifs de l’autoroute à péage. Au cas échéant, ils sont déterminés à reprendre les routes secondaires avec leurs lots de tracasseries.

Reportage Seynabou DIALLO

Les attentes des citoyens sur les ressources naturelles au menu d’un panel organisé par l’ITIE

« Transparence et gouvernance du secteur gazier et pétrolier au Sénégal » était l’objet du panel de haut niveau qui s’est tenu hier à Dakar. Organisée par l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE), cette rencontre était une occasion pour réfléchir à la manière dont les acteurs pourraient collaborer avec le gouvernement pour gérer les attentes des citoyens concernant les ressources naturelles.

Compte rendu Christiane Claire GOMIS

Invité du jour : Bachir Fofana, porte-parole du Collectif des Citoyens de l’autoroute à péage

Autoroute Ila Touba : le péage tarifié au kilomètre contrairement au péage Dakar-Diamniadio. Pour le Collectif des Citoyens de l’autoroute à péage, le mode de tarification importe peu. L’essentiel, selon eux, est d’avoir des tarifs conformes aux revenus des Sénégalais. 15 f le kilomètre, soit 1.700 francs sur toute l’autoroute longue de 115 kilomètres, c’est le tarif proposé par le Collectif. La cérémonie d’ouverture est prévue en décembre, selon les autorités.

Ecoutons son porte-parole, Bachir Fofana joint au téléphone par Aminatou DIALLO

Le Journal De 13H Abdoulaye Sakou Faye Du 31 Octobre 2018

Trade FM vous donne rendez-vous tous les jours pour un max d’informations Economiques. Les cours de la bourse, le taux de change, la chronique des matières premières, les appels d’offre, bref les meilleures opportunités d’affaires sont sur Trade FM. (THE RADIO FOR BUSINESS 88.1

Le Journal Du Monde Anna Louise SARR Du 31 Octobre 2018

Trade FM vous donne rendez-vous tous les jours pour un max d’informations Economiques. Les cours de la bourse, le taux de change, la chronique des matières premières, les appels d’offre, bref les meilleures opportunités d’affaires sont sur Trade FM. (THE RADIO FOR BUSINESS 88.1

YouTube