Archive du jour : avril 24, 2019

Crise à l’ENSETP pour cause de non paiement des subventions de mémoire aux sortants

L’Amicale des élèves professeurs et psychologues conseillers de l’ENSEPT proteste contre la décision de la Direction des bourses de ne pas payer les subventions de mémoire aux sortants. Après deux semaines sans faire cours, l’Amicale procède à la rétention de mémoires jusqu’à satisfaction de leur plateforme revendicative listée en assemblée générale ce matin.

Aminatou DIALLO

Attribution du contrat d’affermage : Le Forum social entend porter plainte contre l’Etat et Suez

Attribution provisoire du contrat d’affermage à Suez, le Forum social sénégalais entend porter plainte contre l’Etat du Sénégal et Suez. Son Coordonateur, Mignane Diouf, soupçonne un deal entre Suez et les entités du ministère de l’hydraulique. D’ailleurs, le Forum social compte organiser une campagne internationale contre Suez et les autorités dans le cadre de leur lutte contre cette attribution. Mignane Diouf appelle l’Etat du Sénégal à aider la SDE pour éviter les perturbations dans la distribution de l’eau.

Reportage de Christiane Claire GOMIS

Campagne agricole 2018-2019 : Une progression de 9,2 du PIB enregistré

La campagne 2018-2019 a enregistré une progression de 9,2 du PIB et de toutes les filières. Information donnée par le Premier ministre Mouhammad Boun Dionne hier lors du 1er conseil interministériel sur la campagne agricole l’année 2019-2020. Occasion saisie pour annoncer également que pour cette présente campagne, le gouvernement compte intégrer le PSE vert, l’industrialisation dans l’élaboration du PRACAS II et surtout favoriser les investissements privés et étrangers dans sa politique agricole.

Compte rendu Sadio SYLLA

Invité du journal : Fallou Mbow Fall, Directeur adjoint du commerce extérieur sur la ZLECA

Vers la mise en œuvre de la ZLECA après la ratification de la Gambie à cet accord. La direction du commerce extérieur est consciente des risques potentiels d’un tel projet. Cependant, son adjoint rassure avant d’affirmer que la libéralisation de certains produits se fera de manière progressive avec une possibilité d’exclure également des marchandises à court terme. Fallou Mbow Fall d’ajouter que des plans de défense commerciale sont entrain d’être peaufinés avec les acteurs.

Il est au micro de Seynabou DIALLO

YouTube