Jour : 3 mai 2019

Le Journal de 13H Abdoulaye Sacou FAYE du 03 Mai 2019

Trade FM est une radio thématique dans le domaine exclusif de l’information économique et commerciale, émettant depuis Dakar au Sénégal sur la 88.1 FM.



Revue de presse économique du 03 Mai 2019 – Mame Ndiouga NDIAYE



Le Journal du Monde Anna Louise SARR du 03 Mai 2019



Passation de service à la SONACOS : Pape Dieng fait le bilan de ses 4 années à la tête de la société

Acquisition de trois nouvelles usines pour le décorticage et triturage des graines d’arachides, augmentation de la capacité de production de 90 mille tonnes par an. Telle est, entre autres, la situation actuelle de SONACOS SA. Selon le Directeur général, sortant, ces acquisitions sont faites sur fonds propre. Une façon pour Pape Dieng de faire un bilan positif de ses quatre années à la tête de ladite entreprise. Il l’a affirmé devant son successeur ce matin à la cérémonie de passation de services.

Pape DIENG au micro de Seynabou DIALLO



Nouveau DG de la SONACOS SA : Modou Diagne Fada prêt à se lancer au travail

Rassuré par les propos de son prédécesseur, le nouveau DG de la SONACOS SA est prêt à se lancer au travail. Modou Diagne Fada tend ainsi la main à tous ces collaborateurs (banques, huiliers, personnel de la société, sans oublier les acteurs). Il a par ailleurs exprimé son vœu d’amener aussi loin que possible l’entreprise. La cérémonie de passation de service s’est tenue ce matin au siège de la SONACOS.

Nous l’écoutons au micro de Seynabou DIALLO



Grâce présidentielle accordée au trafiquant de faux médicaments : Les pharmaciens réagissent

Le Syndicat des pharmaciens privés du Sénégal dénonce la grâce présidentielle accordée à Woury Diallo, trafiquant de faux médicaments arrêté à Diourbel en février dernier. Surtout que le jugement en appel est prévu le 13 mai prochain. Face à la presse ce vendredi, il souligne que cette décision prise par le Chef de l’Etat encourage la vente illicite de produits pharmaceutiques et de compromettre les acquis dans la lutte contre le trafic de médicaments ».

Ecoutons quelques membres du syndicat au micro de Sadio SYLLA



1er mai : Les déclarations du Président sur les salaires de la fonction publique ne freinent pas l’engagement d’And Gueusseum

Les lourdes charges de l’Etat évoquées par le Chef de l’Etat lors de la fête du travail pour exclure toute augmentation de salaires et toute promesse incapable d’être tenue, ne freinent pas l’engagement de l’Alliance And Gueusseum pour l’amélioration du pouvoir d’achat des travailleurs. Leur vice-président invite le Chef de l’Etat à tenir parole surtout que les négociations devraient reprendre en avril. Le combat se poursuit, déclare Sidya Ndiaye que nous écoutons au téléphone de Mbayang COR



Journée internationale de la liberté de la presse : Le nouveau code de la presse remis sur la table

La journée internationale de la liberté de presse célébrée aujourd’hui. Occasion saisie par le SYNPICS de remettre sur la table, la question du nouveau code de la presse qui peine à être appliqué. Deux panels sont organisés à cet effet ce jeudi pour parler des tenants et des aboutissants de ce nouveau code et aussi les moyens à mettre en place pour son applicabilité.

Compte rendu Maty Sarr NIANG



Taxe annoncée par le Président Sall sur le ciment : Vendeurs comme clients pour une baisse des prix

La taxe que compte instaurer le Président Macky Sall sur le ciment n’est pas du goût des vendeurs de ciment et des clients. Selon eux, le prix actuel estimé à 65 mille francs la tonne et 3.250 francs le sac est déjà exorbitant. Ils demandent au Chef de l’Etat de procéder plutôt à une baisse des prix.

Aminatou DIALLO



Passation de service à l’ITIE : Eva Marie Coll Seck promet de mener son action dans la continuité

Mankeur Ndiaye passe les rênes du Comité national de l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE) à son successeur le ministre d’Etat Eva Marie Coll Seck. L’ex-président du Comité de l’ITIE demande à la nouvelle présidente de poursuivre les réformes impulsées par le secteur des industries extractives. De son coté, Eva Marie Coll Seck promet de mener son action dans la continuité pour consolider les acquis du Sénégal dans ce secteur.

Christiane Claire GOMIS