Jour : 7 mai 2019

Le Journal de 13H Abdoulaye Sacou FAYE du 07 Mai 2019



Revue de presse économique du 07 Mai 2019 – Mame Ndiouga NDIAYE



Le Journal du Monde Seynadou DIALLO du 07 Mai 2019



Emission Biir Marché Issa DIAL Du 07 Mai 2019 – Places Boursières



Ramadan : L’UNACOIS a mis sur le marché une large variété de produits alimentaires

L’Union des Commerçants et Industriels du Sénégal a mis sur le marché une large variété de produits alimentaires pour les besoins du Ramadan. Selon le Secrétaire exécutif de l’Unacois/Yessal, les produits locaux comme importés sont déjà disponibles. Cependant, les prix peuvent varier d’une région à une autre en raison du coût du transport supporté par les commerçants. Alla Dieng appelle par ailleurs ses camarades à veiller aux produits impropres à la consommation.

Il est joint par Aminatou DIALLO



Suppression des contraintes routières sur le corridor Dakar-Banjul : Gora Khouma dément

Suppression des contraintes routières sur le corridor Dakar-Banjul. Gora Khouma balaie d’un revers de la main cette information selon laquelle les tracasseries seraient supprimées. Selon le Président de l’Union des Routiers du Sénégal, les transporteurs et les passagers paient toujours à chaque poste : 5.000 francs pour les gros porteurs, 1.000 francs pour les passagers détenteurs d’une pièce d’identité et 5.000 pour les non détenteurs.

Seynabou Gaëlle DIONG



Lutte contre la zoonose : La FAO, l’OMS et l’OIE unissent leur force

Les maladies zoonotiques qui se transmettent de l’homme à l’animal est une véritable menace à la santé publique mais aussi à l’économie du pays. Une rencontre de quatre jours sur la prévention des risques liés à ces maladies s’est ouverte ce matin à Dakar. Organisée conjointement par la FAO, l’OMS et Organisation Internationale sur la santé animale (OIE), des experts de ces organismes unissent leur force pour faire face à ces maladies.

Compte rendu Mbayang COR



Invité du jour : L’économiste Meissa Babou sur la suppression du poste de Premier ministre

Le projet de loi portant suppression du poste de Premier ministre va permettre à l’Etat d’économiser 193 milliards dans les 4 années à venir, selon la commission des lois de l’Assemblée nationale. Une conclusion que ne partage pas Meissa Babou. Pour l’économiste, le premier ministre n’a fait que déménager au Palais avec les mêmes charges administrative et financière. Par ailleurs, il estime que la suppression de poste ne fait que surcharger le Président de la république.

Meissa BABOU est joint par Aminatou DIALLO



Ramadan : La datte vendue sur le marché entre 750 et 3000f le kg, selon les variétés

Durant le mois de Ramadan, la datte est très prisée pour la rupture du jeûne. Au marché, les prix varient entre 500f le sachet et 750 francs le kilogramme. Cependant, compte tenu de la large gamme de variétés de dattes qui existent, les prix peuvent atteindre jusqu’à 3000f le kg selon la provenance des dattes.

Reportage Fatoumata BA