Jour : 8 mai 2019

Le Journal de 13H Abdoulaye Sacou FAYE du 08 Mai 2019



Dialogue national : Le SIENS ouvert à des dialogues constructifs, selon son Secrétaire général

Le Syndicat des Inspecteurs de l’Enseignement du Sénégal est ouvert à des dialogues constructifs qui peuvent aboutir sur du concret, soutient El Cantarra Sarr. Toutefois, le Secrétaire général du SIENS exhorte le gouvernement à aborder l’épineuse question de l’iniquité salariale qui existe dans la gestion des agents qui évoluent dans le secteur de l’éducation.

El Cantarra SARR est joint par Seynabou Gaëlle DIONG



Une baisse de 30% en fin d’année pour les tarifs de l’autoroute Dakar-AIBD annoncée par Gérard Senac

La cherté des tarifs de l’autoroute à péage et les embouteillages notés ont été également soulevés au cours de cette rencontre. Gérard Senac de souligner qu’il y aura une baisse de 30% en fin d’année pour les tarifs de l’autoroute Dakar-AIBD. Par ailleurs, il préconise une fluidité du trafic pour permettre à tous de faire le déplacement sur l’autoroute en toute quiétude.

Gérard SENAC au micro de Maty Sarr NIANG



Réunion du CIES et de l’UE à Dakar sur les perspectives du secteur privé sénégalais

Le Conseil des Investisseurs Européens au Sénégal et l’Union Européenne se sont réunis ce mardi à Dakar pour faire l’état des lieux et parler des perspectives du secteur privé du Sénégal. Ce secteur, pourvoyeur d’emplois et d’opportunités pour la jeunesse, est devenu incontournable. Ce qui a poussé hier beaucoup d’investisseurs à porter leur choix sur le Sénégal. A terme, un protocole d’accord a été signé entre Gérard Senac et l’Union Européenne sous l’œil du ministère des finances par son représentant pour l’occasion.

Compte rendu Maty Sarr NIANG



Tomate : Une filière faiblie depuis un certain temps avec seulement 1,5 milliard de chiffre d’affaire

La tomate d’industrie constitue l’une des principales cultures horticoles de la Vallée du Fleuve Sénégal. Elle mobilise environ 12.000 producteurs répartis dans les départements de Dagana et de Podor, à la frontière avec la Mauritanie. Dans ses années fastes, la filière industrielle de la tomate au Sénégal rapportait près de 3,5 milliards FCFA de chiffre d’affaires par campagne. Mais depuis plusieurs années, en dépit de ses progrès en termes de contractualisation et d’intégration, la filière sénégalaise de tomate d’industrie rencontre de grandes difficultés. Avec seulement 1,5 milliard de chiffre d’affaire en 2016, l’intérêt pour cette culture a faibli, d’autant plus que de nombreuses incertitudes planent sur les négociations des contrats et l’engagement des industriels à respecter les objectifs de transformation.

Plus de détails avec Aminatou DIALLO



Invité du jour : Aya Boun Malick Diop, Secrétaire général du Syndicat de la Justice

Le Syndicat de la Justice (SYTJUST) prendra part au dialogue national prévu ce 28 mai. Son Secrétaire général a fait part de leur volonté d’aller à la table pour dialoguer. Toutefois, Aya Boun Malick Diop et ses camarades attendent du Président de la république qu’il augmente le salaire et améliore les conditions de travail des agents de la justice. Pour Aya Boun Malick Diop, le secteur de la justice est très sensible et mérite un traitement particulier.

Il est joint par Seynabou Gaëlle DIONG



Revue de presse économique du 08 Mai 2019 – Mame Ndiouga NDIAYE



Le Journal du Monde Seynadou DIALLO du 08 Mai 2019



Emission Biir Marché Issa DIAL Du 08 Mai 2019 – Places Boursières