Jour : 14 mai 2019

Gestion responsable des forêts : Le CNCR s’y met

40 mille hectares de forêt perdus chaque année par le Sénégal. Une situation qui interpelle différentes organisations notamment le CNCR autour du projet « commun ». La gouvernance responsable des forêts à la lumière de la loi portant code forestier fait l’objet d’une rencontre de deux jours qui s’est ouverte ce matin. L’enjeu d’une bonne gestion des forêts est majeur surtout pour l’agriculture en général.

Compte rendu Mbayang COR



Affaire de la grâce présidentielle d’Amadou Woury Diallo : Le Forum du Justiciable invite le procureur à ouvrir une enquête

La grâce présidentielle accordée à Amadou Woury Diallo condamné en 1ère instance pour trafic de faux médicaments continue de faire couler beaucoup d’encre. Le Forum du Justiciable invite le procureur à ouvrir une enquête. Son président estime que la responsabilité du ministre de la justice est engagée dans cette affaire. Babacar BA qui dit ne pas comprendre cette grâce demande à ce que les peines soient corsées.

Il est joint par Sadio SYLLA

Signalons que le juge a relevé hier lors de l’audience en appel qu’il n’y avait aucun document dans le dossier carcéral d’Amadou Oury Diallo qui pouvait attester la grâce présidentielle dont il aurait bénéficié le 3 Avril 2019. Un fait inédit qui a amené le juge à renvoyer l’affaire au 27 Mai 2019 afin que toutes les vérifications soient faites.



Invité du jour : Bakary Sadio, Chef de poste de contrôle de Hann-Bel Air

Faire fie de l’arrêté de l’ANACIM quant à une houle dangereuse aux larges de l’axe Dakar-Saint-Louis c’est risquer sa vie. Telle est la conviction du Chef de poste de contrôle de Hann-Bel Air. Bakary Sadio d’ajouter qu’il faut davantage sensibiliser les pêcheurs sur les risques de disparition en mer. Pour sauver le maximum de vie en cas de détresse, tout pêcheur doit avoir un kit de géolocalisation. Un projet en phase test dans sa localité.

Nous l’écoutons au micro de Seynabou DIALLO



Revue de presse économique du 14/05/2019