Jour : 16 mai 2019

Clôture officielle ce mercredi du projet Naatal Mbay lancé en 2015

Clôture officielle ce mercredi du projet Naatal Mbay lancé par le gouvernement américain depuis 2015. Ce projet, financé dans le cadre de l’initiative Feed the Future, a permis d’augmenter de façon significative les revenus de plusieurs ménages situés au nord, au centre et au sud du Sénégal. Selon le Secrétaire général du ministère du commerce, le projet a fortement amélioré la compétitivité des chaines de valeurs des céréales locales particulièrement le riz.

Compte rendu Maty Sarr NIANG



Revue annuelle conjointe du PNDS : Des performances notées dans le secteur de la santé en 2018

Performances du secteur de la santé en 2018 malgré les perturbations. C’est ce qui ressort de la revue annuelle conjointe du Programme National de Développement Sanitaire. Le Sénégal est confronté également aux défis de la prise en charge des maladies non transmissibles.

Compte rendu Mbayang COR



Sénégal : Mise en place bientôt d’un Collectif des chauffeurs de covoiturage

14 chauffeurs de voitures communément appelées « Allo Taxi » arrêtés vendredi dernier ont été condamnés ce mercredi à un mois avec sursis par le tribunal de grande instance de Thiès pour cause de manque de licence. Ces chauffeurs qui font dans le covoiturage comptent mettre en place mercredi prochain le Collectif des chauffeurs de covoiturage. Ils demandent à l’Etat de les aider à améliorer cette activité car ils sont au nombre de 1.200 chauffeurs qui paient chaque jour 600 mille francs sur le péage. Cependant, cette condamnation n’empêche pas les chauffeurs de covoiturage de Dakar qui rallient Dakar-Mbour et Dakar-Thiès de poursuivre leurs activités. D’ailleurs, ils entendent rejoindre ce collectif.

Reportage Aminatou DIALLO



Ramadan et conjoncture : Certains Sénégalais peinent à s’offrir un ndogou royal

Mois de Ramadan rime avec dépenses, c’est le constat. A Dakar, certains père et mère de familles rencontrés sont unanimes sur l’augmentation des dépenses. Cependant, face à la cherté de la vie, la plupart peine à s’offrir un bon ndogou royal. Selon ces chefs de familles, la conjoncture est passée par là.

Reportage Sadio SYLLA



Le Journal de 13H Abdoulaye Sacou FAYE du 16 Mai 2019



ZLECAF : Le Sénégal se dote d’une stratégie nationale

Le Sénégal élabore une stratégie nationale. Objectif, tirer pleinement profit de la mise en œuvre de la ZLECAF qui engendre plus d’un milliard de produit intérieur brut. C’est ce qui ressort de la réunion du Comité National des Négociations Commerciales Internationales (CNNCI). Les autorités invitent le secteur privé sénégalais à trouver, avec l’appui du gouvernement, les moyens nécessaires pour saisir les opportunités qu’offre ce marché continental.

Compte rendu Christiane Claire GOMIS



Invité du jour : Momath Cissé, Vice-président de l’ASCOSEN qui déplore leur non implication dans les discussions sur le ciment

Mise en place d’un comité technique pour régler les problèmes dans le secteur du ciment, l’ASCOSEN déplore son non implication dans les discussions. Son vice-président accuse l’Etat de lui avoir fait un enfant dans le dos. Momath Cissé d’ajouter que c’est peut-être leur position vis-à-vis des cimentiers qui dérange.

Il est au micro de Seynabou DIALLO



Signature de convention de partenariat entre la haute autorité du WAQF et la BNDE

Signature de convention de partenariat aujourd’hui entre la haute autorité du WAQF et la BNDE. Selon le Directeur de la BNDE, le WAQF, outil innovant de la finance sociale islamique, peut apporter une contribution significative dans la prise en charge des besoins de la population. De son coté, les autorités du WAQF invitent toutes les autres institutions publiques ou privées à venir les accompagner.

Compte rendu Fatoumata BA



Revue de presse économique du 16 Mai 2019 – Mame Ndiouga NDIAYE



Le Journal du Monde Anna Louise SARR du 16 Mai 2019