Jour : 20 mai 2019

Invité du jour : Dr Amath Niang, Président de l’Ordre des Pharmaciens du Sénégal

Ce mercredi 22 mai, le Syndicat des Pharmaciens menace de baisser leurs rideaux. Ses membres, de concert avec l’Ordre des Pharmaciens, dénoncent toujours la grâce présidentielle accordée le 4 avril dernier à Mamadou Woury Diallo, condamné dans l’affaire des faux médicaments de Touba Bélel. Selon le président de l’Ordre, Dr Amath Niang, des mesures seront probablement prises pour gérer les cas d’urgence.   

Il est au micro d’Aminatou DIALLO



Ramadan : Les vendeuses de céréales locales ne font pas bonnes affaires

La vente de céréales en cette période de Ramadan est au ralenti. Au marché de Grand-Dakar, ces femmes transformatrices de céréales sont à la recherche des clients. D’ailleurs, leurs produits peuvent rester 2 à 3 jours sans trouver preneur.

Reportage Fatoumata BA



Célébration de la journée mondiale de la métrologie au Sénégal

La métrologie au Sénégal en proie à de nombreuses contraintes notamment l’obsolescence des textes, l’insuffisance de la formation des agents et le manque d’équipements. Pour corriger cette donne, le Cadre Intégré Renforcé a financé à hauteur de 1,4 milliard de FCFA pour une durée de 3 ans, avec une contrepartie de l’Etat du Sénégal, « Le projet appui à la conformité métrologique des produits et services pour la facilitation des échanges ». La journée mondiale de la métrologie est célébrée ce 20 mai au Sénégal sous le thème : « Le Système International d’Unités-fondamentalement meilleur ».

Reportage Christiane Claire GOMIS



Série de meurtres au Sénégal : Quel impact sur notre économie ?

Série de meurtres constatés ce weekend au Sénégal. Quel impact cette insécurité peut-il avoir sur l’économie ? Les spécialistes et les économistes se prononcent. Si pour l’économiste Meissa Babou, cette situation fait fuir les investisseurs étrangers, le criminologue Yaya Diallo estime qu’il faut des sanctions draconiennes pour lutter contre l’insécurité galopante.

Reportage Sadio SYLLA



Invité du jour : Djibril Wellé Secrétaire exécutif de la LISTAB sur l’arrêté fixant normes de fabrication de cigarette

Vers un arrêté fixant les normes de fabrication de la cigarette au Sénégal. Une initiative de la Société civile notamment la Ligue Sénégalaise de lutte contre le Tabac suite à la confirmation par le ministère de la santé du taux élevé de toxicité de la cigarette comme révélé dans le rapport de l’ONG Public Eye. Leur Secrétaire exécutif s’indigne de la pratique des fabricants de tabac qui impacte une bonne partie de la population.

Djibril WELLE réagit au téléphone de Mbayang COR



Le Journal de 13H Abdoulaye Sacou FAYE du 20 Mai 2019



Revue de presse économique du 20 Mai 2019 – Mame Ndiouga NDIAYE



RENDEZ VOUS DES JEUNES ENTREPRENEURS DU 20/05/2019 – INVITE : LAMINE DIATTA ET IBRAHIMA DIEME



Le Journal du Monde Anna Louise SARR du 20 Mai 2019



Emission Biir Marché Issa DIAL Du 20 Mai 2019 – Places Boursières