Jour : 27 mai 2019

Revue de presse économique du 27 Mai 2019 – Mame Ndiouga NDIAYE



Le Journal de 13H Issa DIAL du 24 Mai 2019



Le Journal du Monde Anna Louise SARR du 27 Mai 2019



Le Journal Du Dimanche Abdoulaye Sacou FAYE Du 26 Mai 2019



RENDEZ VOUS DES JEUNES ENTREPRENEURS DU 25 MAI 2019 – INVITE : BABACAR NDOYE ET FATOU SARR

Le rendez-vous des jeunes entrepreneurs, une émission qui éveille votre génie créateur et qui vous permet de comprendre que tout le monde a la possibilité de créer sa propre entreprise, même si on a jamais été à l’école, même on a pas fait des études très poussées ou même si on est issu d’une famille modeste. Le but de l’émission c’est d’inciter les jeunes à entreprendre, à oser créer au lieu de de mettre la faute sur l’état. Sur ce nous contribuerons à la réduction du taux de chômage et lutter contre l’immigration clandestine et la fuite des cerveaux.
Donc tous les samedis de 10h 30mn à 11h 30mn animatrice: Bineta BAH



Dialogue national prévu ce mardi : Certains Sénégalais n’attendent pas grand-chose des discussions

Dialogue national prévu demain entre le Chef de l’Etat Macky Sall et toutes les forces vives de la nation notamment l’opposition, la société civile et le mouvement des non alignés. La plupart des Sénégalais rencontrés se disent pessimistes et n’attendent pas grand-chose des différentes parties. D’autres diront même que les questions de politique politicienne risquent de dominer. Toutefois, ils attendent beaucoup des discussions autour du pétrole et du gaz.

Reportage Sadio SYLLA



Baisse annoncée des tarifs Dakar-Paris par Air Sénégal : Une nouvelle bien appréciée par les Sénégalais

La Compagnie Air Sénégal va baisser ces tarifs Dakar-Paris dans les mois à venir. Une nouvelle politique bien appréciée par les Sénégalais. Ces derniers appellent la Compagnie à continuer cette politique de baisse des tarifs car cela peut faciliter son développement.

Reportage Fatoumata BA



Chute de la production de la gomme arabique : Les producteurs peuvent désormais compter sur l’appui de l’ONU

La production de la gomme arabique et de la résine a chuté au Sénégal passant de 15 à 6 mille tonnes. Une situation que déplorent les producteurs. Cependant, ils peuvent compter désormais sur l’aide de l’ONU qui s’engage à accompagner la production de gomme et de résine en Afrique, au Sénégal particulièrement. Ce soutien consiste à un partage d’information sur la production et le commerce, la formation et les transferts de technologies. Un appui qui vient à point nommé selon les producteurs sénégalais.

Reportage Seynabou Gaëlle DIONG



Invité du jour : Meissa Babou, Pr de gestion et de marketing sur les promotions en période de Ramadan

La Promotion de certains produits au courant du mois de Ramadan se fait de plus en plus au Sénégal. Les secteurs alimentaire, textile et électroménager sont les plus touchés. Pour le Professeur de gestion et de marketing, c’est une période de déstockage en masse appelée promotion événementielle. Pour Meissa Babou, une loi régit cette promotion et les entreprises doivent l’adopter. Cependant, il ajoute que notre pays ne dispose pas encore d’une telle loi.

Meissa BABOU est interrogé par Seynabou DIALLO



Invité du jour : Abdoul Maliki Bousso, Vice-président Coalition Publiez ce que vous payez

Le dialogue national sera lancé ce 28 mai par le Chef de l’Etat Macky Sall. Interpellé sur la question, le vice-président de la Coalition Publiez ce que vous payez prône un dialogue sincère et inclusif. Abdoul Maliky Bousso de préciser que tous les sujets d’intérêt national notamment la cession des ressources nationales doivent être au menu des pourparlers. Par ailleurs, il appelle à revoir le code pétrolier et certains contrats qui  lient le Sénégal aux étrangers.

Il est joint par Aminatou DIALLO