Archive du jour : mai 28, 2019

Dialogue national : Le président Sall choisit Famara Ibrahima Sagna pour diriger le Comité

L’économie, notamment la découverte pétrolière et gazière, le processus électoral, voilà entre autres sujets qui seront au menu du dialogue national. Des pourparlers qui ont été officiellement lancés ce matin par le Chef de l’Etat. Famara Ibrahima Sagna est finalement choisi pour diriger le comité de pilotage de ce dialogue. Le président de la république estime qu’il a toutes les compétences nécessaires pour mener à bien ce travail.

Macky SALL que nous écoutons au micro d’Aminatou DIALLO

Filière mangue : Une progression de 500 tonnes attendue cette année, selon le producteur Mamour Thiam

La production de mangue de cette année à Djoffior sera de 2.500 tonnes. Le producteur de mangues, Mamour Thiam, espère une légère progression par rapport à l’année précédente qui est estimée à 2 mille tonnes. Toutefois, avec les techniques de transformation, les femmes parviennent à produire du jus et du vinaigre et d’autres produits dérivés qui se vendent bien.

Seynabou Gaëlle DIONG

Hausse sur les tarifs du péage : Le Collectif citoyen des usagers de l’autoroute plaide pour l’harmonisation des prix

Le Collectif citoyen des usagers de l’autoroute à péage entend saisir le ministère des transports. Pour cause, la hausse unilatérale opérée par l’Etat sur les tarifs sur l’axe AIBD-Thiès et AIBD-Mbour. Ces membres dénoncent fermement cette hausse excessive des tarifs sur cet axe. C’est dans ce cadre qu’ils invitent le gouvernement, l’Ageroute, Eiffage-Senac à ouvrir des discussions sur l’harmonisation des prix.

Le point avec Christiane Claire GOMIS

Ramadan : Les vendeurs de cure-dent se font des bénéfices de 3 à 5000 francs par jour

Le Ramadan, période par excellence où les cure-dents se vendent comme de petits pains. Les vendeurs de ces bouts de bois rencontrés sur l’avenue Cheikh Anta Diop et au marché Petersen constatent une nette augmentation de leur bénéfice qui est compris entre 3 à 5 mille francs par jour. Quant à la préservation de l’environnement, ces vendeurs de cure-dents se lavent à grande eau et affirme n’être que des revendeurs.

Reportage Sadio SYLLA

Invité du jour : El Hadj Malick Youm, Secrétaire général adjoint du SAEMS-CUSEMS

Le dialogue national social se tient actuellement au Palais de la république. Le SAEMS-CUSEMS, absente à ces discussions, salue une telle initiative. Son Secrétaire général adjoint milite toutefois pour un dialogue inclusif basé sur la sincérité pour faire développer le pays. Cependant, El Hadj Malick Youm déplore que les politiques qui ne représentent qu’1% de la population, puissent penser que le dialogue doit regrouper que des acteurs politiques.

Il est interrogé par Seynabou DIALLO

YouTube