Archive du jour : juin 18, 2019

Les recouvrevements de la douane avoisinent les 2 milliards par jour, selon le Colonel Mbaye Ndiaye

Les recettes fiscales et douanières, principales sources de revenus de l’Etat du Sénégal, ne souffriraient d’aucune contrainte malgré un secteur informel à faible contribution aux avoirs, déplore Colonel Mbaye Ndiaye. Le Directeur des opérations douanières affirme que les recouvrements de la Direction générale des Douanes avoisinent les 2 milliards par jour. Il s’exprimait en marge d’une rencontre tripartite avec les commerçants, industriels et transitaires du Sénégal.

Le Colonel Mbaye NDIAYE au micro de Sadio SYLLA

Cl Mbaye Ndiaye, Directeur des opérations douanières sur la pertinence de la valeur corrective

Le Colonel Mbaye Ndiaye revient sur la pertinence de la valeur corrective introduite par la Douane à l’origine de la colère des opérateurs économiques. Le Directeur des opérations douanières de souligner que pour un souci d’équilibre et d’appoint aux acteurs du secteur informel, l’effectivité de la valeur corrective sera différée avec l’application dès aujourd’hui de la clause transitaire.

Colonel Mbaye NDIAYE au micro de Sadio SYLLA

Valeur corrective sur les transactions douanières : Une clause transitoire entre la Douane et les opérateurs économique trouvée

Désaccord sur l’application de la valeur corrective sur les transactions douanières; la Direction générale des Douanes et les opérateurs économiques se sont accordés pour l’heure sur une clause transitoire. Prévue sur 45 jours, cette clause va permettre aux commerçants de finaliser leurs opérations en cours et de se formaliser aux normes en vigueur. La réunion d’échange et d’information, tenue hier, a également permis la mise en place d’une commission de gestion pour permettre à la douane et les opérateurs économiques d’accorder leur violons.

Compte rendu Sadio SYLLA

Signalons que les commerçants ont décidé à la suite de cette rencontre de surseoir à la grève prévue ce mardi pour dénoncer cette mesure de la douane

Revue annuelle conjointe 2019 du ministère de la fonction publique

Amélioration du dispositif d’évaluation des agents de l’Etat ; stratégies nationales de formation des agents ; nouveaux droits de la fonction publique sont entre autres les nouveaux challenges du ministère de la fonction publique. C’est ce qui ressort de la revue annuelle conjointe 2019 tenue ce matin à Dakar. Une occasion pour faire le bilan de la réforme de l’administration sénégalaise à travers des réalisations et contraintes dans l’atteinte de cet objectif.

Compte rendu Seynabou DIALLO

Journée mondiale de lutte contre la désertification : Le programme « Ville verte : un mois une commune reboisée » lancé

50 mille emplois annoncés pour la jeunesse. L’information est donnée par le ministre de l’environnement et du développement durable, Abdou Karim Sall, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse ce lundi 17 juin à Pikine. A cette occasion, le programme « Ville verte : un mois une commune reboisée » est lancé et les communes de Diamaguène-Sicap-Mbao-Keur Massar et Jeddah Thiaroye Kao démarrent la phase pilote.

Compte rendu Maty Sarr NIANG

Invité du jour : Meissa Babou, économiste sur la non rentabilité de l’autoroute Ila Touba

L’autoroute Ila Touba pas encore rentable. Selon le ministre Oumar Youm, sur un objectif de 15 mille par jour, seuls 6.500 véhicules sont enregistrés actuellement. Pour l’économiste Meissa Babou, la facilité de rallier Touba à travers d’autres axes, explique cette non rentabilité. Mais aussi les travaux de raccordement et les villes ne sont pas encore terminés. L’économiste souligne par ailleurs que le péage de la VDN prolongée pourrait servir de ressources à l’Etat pour financer ses investissements comme le TER.

Meissa Babou est joint par Aminatou DIALLO

YouTube