Archive du jour : juin 28, 2019

Frais d’inscription pour la France : Une exonération sera accordée par Campus France

Environ 70 boursiers vont effectuer à la rentrée prochaine des séjours de recherches doctorales ou post-doctorales en France. Selon l’ambassadeur de France au Sénégal, cette bourse d’excellence a pour objectif de renforcer les liens étroits qu’entretiennent la France et le Sénégal en matière de recherches scientifiques. Christophe Bigot indique qu’une exonération sera accordée par le service culturel de Campus France dans le cadre de l’augmentation des frais d’inscription pour les non européens. Il s’exprimait au cours d’une cérémonie de réception de ces nouveaux boursiers hier à sa résidence.

Compte rendu Aminatou DIALLO

Agents of change : 18 jeunes entrepreneurs formés dans différents domaines certifiés

18 jeunes entrepreneurs formés dans les domaines de l’agriculture, l’éducation, le développement durable le startupping entre autres, ont reçu ce matin leurs certificats d’aptitude des mains de son excellence Roi Rosenblit, ambassadeur d’Israël au Sénégal. Ce programme de formation dénommé «  Agents of change » a pour objectif de raffermir davantage les relations israélo-sénégalaises.

Compte rendu Sadio SYLLA

Invité du jour : Mayacine Camara, Secrétaire d’Etat chargé du Réseau ferroviaire

Des solutions concrètes existent pour régler la crise de l’entreprise Dakar-Bamako Ferroviaire. Outre le plan d’urgence peaufiné par la Direction générale, les autorités comptent apporter leur pierre à l’édifice. D’ailleurs, une réunion se tient actuellement à Dakar entre les deux ministères, à savoir malien et sénégalais. Le Secrétaire d’Etat chargé du Réseau ferroviaire du ministère des transports rassure.

Mayacine CAMARA est joint au téléphone Seynabou DIALLO

Invité du jour : Mademba Camara, Secrétaire Général adjoint de SUTRAIL

Validation du plan d’urgence de la Direction générale de Dakar-Bamako ferroviaire estimée à 20 milliards de FCFA. Tel est le souhait du Secrétaire général adjoint de SUTRAIL. Mademba Camara d’ajouter que cette stratégie peut sortir l’entreprise de sa crise actuelle. Il relativise sur les retards de salaires et précise que c’est une histoire de quelques jours. Par ailleurs, le Secrétaire général espère que les deux Etats concernés vont valider le plan d’urgence peaufiné à l’issue de leur réunion demain.

Mademba CAMARA au téléphone de Seynabou DIALLO

YouTube