Jour : 19 août 2019

Mangue : La campagne de commercialisation n’a pas été bonne, selon les vendeurs du marché Sandiniéry

La commercialisation de la mangue tire à sa fin. A Sandiniéry où on débarque toute sorte de fruits, commerçants et vendeurs estiment que la campagne n’a pas été bonne cette année. Du coup, ils achètent la mangue à 300 où 350 francs prix bord champ au lieu de 150 francs auparavant. Cependant, ces commerçants vendent les mangues à moindre coût pour éviter les pertes qui peuvent découler des difficultés à conserver le fruit.

Reportage Christiane Claire GOMIS 



Mountaga Sy, Directeur de l’APIX sur le forum sénégalo-allemand

Les zones économiques spéciales offrent des opportunités aux investisseurs privés. Annonce faite par Mountaga Sy. Le Directeur de l’APIX précise que ces opportunités concernent le foncier avec la sécurisation des titres de propriété mais aussi sur le plan fiscal avec des exonérations. Il l’a dit au cours du forum sénégalo-allemand qui s’est ouvert ce matin à Dakar.

Propos recueillis par Mbayang COR



Forum sénégalo-allemand : Une Collaboration entre les investisseurs étrangers et le secteur privé sénégalais

Le Sénégal propice à l’investissement étranger avec les réformes entreprises dans le cadre du PSE en vue d’améliorer le climat des affaires. Des opportunités que vient saisir une délégation de 14 investisseurs étrangers à travers le Forum sénégalo-allemand. Initié par l’APIX, en partenariat avec le Club des Investisseurs Sénégalais, ce forum vise la facilitation de la collaboration entre les investisseurs étrangers et le secteur privé sénégalais.

Nous dit Mbayang COR dans ce compte rendu



Invité : Abdoulaye Ndiaye, Chef Division législation phytosanitaire à la Direction de la Protection des Végétaux

La campagne de commercialisation de la mangue enregistre un bilan globalement positif avec cependant un volume moindre de plus de 18 mille tonnes à l’heure actuelle. Selon Abdoulaye Ndiaye, 16.600 tonnes ont été exportées sur le marché européen et plus de 1.000 sur le marché régional. Il signale que pour cette année, les autorités ont réussi à fixer une date pour le début et la fin de la campagne de commercialisation. Au micro de Seynabou Gaelle Diong, le Chef de la Division législation phytosanitaire à la DPV revient sur les problèmes sanitaires qui plombent la commercialisation de la mangue.



Revue de Presse économique du 19/08/2019