Jour : 3 octobre 2019

60 attachés parlementaires à l’école de la bonne gouvernance et de l’intégrité dans les affaires publiques

60 attachés parlementaires à l’école de la bonne gouvernance et de l’intégrité dans les affaires publiques. Initiée par le ministère du travail, cette capacitation a pour finalité une meilleure connaissance du dispositif institutionnel et des mécanismes de promotion de bonne gouvernance, de prévention et de lutte contre la corruption mais aussi une sensibilisation sur les enjeux de l’intégrité.
Compte rendu Oumy DIOP



Al Aminou Lo, Directeur national de la BCEAO, se félicite du taux de bancarisation établi en juin 2019 à 21,1%

En 2018, les banques ont réalisé 94,3 milliards de bénéfice grâce au nombre de comptes bancaires de la clientèle estimés à près de 2 millions. Le Directeur national de la BCEAO qui a présidé la réunion trimestrielle entre la BCEAO et les établissements de crédits de la place s’est félicité du taux de bancarisation qui est établi en juin 2019 à 21,1%. Trois points étaient à l’ordre du jour de cette rencontre notamment la situation du système bancaire sénégalais.
Compte rendu Aminatou DIALLO



29 milliards dont 11 déjà mobilisés par la FAO dans le Cadre de Programmation par Pays

29 milliards dont 11 déjà mobilisés par la FAO dans le Cadre de Programmation par Pays pour le Sénégal (CPP 2019-2023). Cette initiative s’inscrit dans un contexte marqué par son alignement au programme d’actions prioritaires du Plan Sénégal Emergent. Les axes d’intervention stratégiques dégagés sont au nombre de trois. Le ministère de l’agriculture et le ministère de l’économie du plan comptent accompagner la FAO dans la mise en œuvre du cadre de programmation par pays pour le Sénégal.
Compte rendu Maty Sarr NIANG



Invité du jour : Dame Mbodj, SG du CUSEMS authentique sur le concept Oubi tay diang tay

Sabotage du concept Oubi tay Diang tay par les enseignants. Les syndicats autour du G20 ont boycotté les classes en ce jour de rentrée des classes, pour cause de non respect des accords de 2014 par le gouvernement. Dame Mbodj membre du G20 et secrétaire général du CUSEMS authentique annonce le dépôt de préavis de grève dans deux semaines pour s’indigner de l’indifférence de l’Etat.
Nous l’écoutons au téléphone de Mbayang COR



LE JOURNAL DE 13H ANNA LOUISE SARR DU 03 OCTOBRE 2019



REVUE DE PRESSE ECONOMIQUE DU 03 OCTOBRE 2019 – MAME NDIOUGA NDIAYE



LE JOURNAL DU MONDE ANNA LOUISE SARR DU 03 OCTOBRE 2019