Jour : 13 novembre 2019

Lutte contre l’insécurité : 500 millions de dollars mobilisés par la BCEAO et la BOAD pour appuyer l’UEMOA

500 millions de dollars vont être mobilisés par la BCEAO et la BOAD pour appuyer l’UEMOA dans la lutte contre l’insécurité. L’information est donnée ce matin par le ministre conseiller chargé des questions économiques à la présidence de la république à l’occasion de la réunion préparatoire des experts de la réunion ministérielle du comité de haut niveau sur le chantier paix et sécurité. Une rencontre destinée à faire le bilan de ce chantier mis en place en 2013 et à définir une nouvelle feuille de route.
Compte rendu Maty Sarr NIANG



Sidy Ba, porte-parole du CNCR trouve légitime une hausse du prix du Kg de l’arachide souhaitée par les producteurs

Les rendements de la présente campagne agricole seront en dessous des attentes et prévisions des uns et des autres, telle est la conviction du CNCR. D’après son chargé de communication, Sidy Ba, cela s’explique par l’appauvrissement des terres, la qualité des semences et surtout les aléas pluviométriques. Pour la campagne de commercialisation, Sidy Ba trouve légitime une hausse du prix du kilogramme de l’arachide souhaitée par les producteurs.
Sidy BA est joint au téléphone par Sadio SYLLA



Invité du jour : Daour Diop, porte-parole CUDOPES sur la dette de l’Etat aux écoles privées

Un acompte de 2 milliards 900 millions FCFA sera déposé dans le compte du Cadre Unitaire des Etablissements Privés d’Enseignement Supérieur dans les jours à venir. La garantie leur a été donnée hier au cours de leur rencontre avec le ministre de l’enseignement supérieur. Selon le porte-parole du CUDOPES, Daour Diop, un montant est prévu dans la loi du budget 2020 pour apurer le reliquat de 2018-2019. Pour le moment, les cours reprennent le 18 novembre prochain pour tous les étudiants orientés.
Daour DIOP est joint au téléphone par Seynabou Gaëlle DIONG



Revue de Presse économique du 13/11/2019