Jour : 14 novembre 2019

L’écosystème de marchés publics au menu de la 1ère assemblée générale du Réseau Africain de la Commande Publique (RACOP)

Dakar abrite la 1ère assemblée générale du Réseau Africain de la Commande Publique (RACOP). Durant 3 jours, experts, praticiens, partenaires techniques et financiers de même que la société civile et le secteur privé de plus de 45 pays vont passer au peigne fin l’écosystème de marchés publics. L’objectif visé est double ; trouver de nouvelles approches novatrices en matière de passation de marché mais aussi harmoniser les procédures et méthodes d’évaluation.
Compte rendu Seynabou DIALLO



« Faire de la création de valeur ajoutée le moteur de croissance économique, c’est possible », selon le DG du COSEC

Faire de la création de valeur ajoutée le moteur de croissance économique du Sénégal. C’est possible, dixit Mamadou Ndione. Le Directeur Général du COSEC pose comme préalable à cela la mise en œuvre d’agropoles de transformation massive, une meilleure structuration spécifique des terroirs et l’adoption du consommer local. Il s’exprimait en marge de la conférence-débat organisée par le magasine Continent Premier autour du thème « Quelle patriotisme économique ».
Nous l’écoutons au micro de Sadio SYLLA



Journée mondiale diabète : Portrait de Sophie, diabétique, 32 ans en état de grossesse

3,4% de la population sénégalaise souffre du diabète. Une maladie qui touche de plus en plus de jeunes au Sénégal. C’est du moins le constat au Centre anti-diabète Marc Sankalé de l’hôpital Abass Ndao en cette journée mondiale de lutte contre cette maladie. Sur place, notre reporter a rencontré Sophie, 32 ans, diabétique et en état de grossesse. Elle raconte son calvaire entre régime et coût du traitement. Malgré ces difficultés, elle ne compte pas baisser les bras.
C’est un portrait signé Mbayang COR



Invité du jour : Dr Ibrahima Mané Diallo, diabétologue endocrinologue à Marc Sankalé

Le Centre Marc Sankalé de l’Hopital Abass Ndao accueille près de 800 patients par jour, venu du Sénégal mais aussi de la sous-région. Un centre anti-diabète de référence qui propose une prise en charge adéquate de cette maladie, explique Dr Ibrahima Mané Diallo, diabétologue endocrinologue à Marc Sankalé. Il revient sur le rôle que doit jouer la famille dans le traitement des maladies évoquant le thème de la journée mondiale du diabète célébrée ce 14 novembre.
Il est au micro de Mbayang COR



Revue de presse économique du 14/11/2019