Archive du jour : novembre 28, 2019

Rapport de l’ONU/SIDA sur le VIH : 37 millions de personnes touchées dans le monde

Publication aujourd’hui du rapport de l’ONU/SIDA sur le VIH. Sur les 37 millions de personnes touchées par cette maladie depuis son apparition, les deux tiers sont des femmes. 23 millions ont accès aux antirétroviraux et 700 mille décès ont été recensés. Cependant, comparés aux années précédentes ces chiffres, montrent un léger ralentissement de la maladie. Le Bénin et le Congo ont encore des taux élevés de décès.
Compte rendu Seynabou Gaëlle DIONG

Commercialisation de l’arachide : Le prix du kg fixé à 210 francs apprécié diversement par les acteurs

210 francs, c’est le prix du kilogramme de l’arachide pour la campagne de commercialisation 2019-2020 dont le démarrage est prévu le 3 décembre prochain. Huiliers, exportateurs et paysans apprécient diversement ce prix. Si les paysans se disent satisfaits, les opérateurs privés stockeurs restent perplexes et inquiets. Le Président du COPEGA, Habib Thiam, invite d’ailleurs le gouvernement à faire respecter la règlementation en ce qui concerne l’arrivée d’huiliers et d’autres industriels sur le marché sénégalais.
Reportage Sadio SYLLA

Invité du jour : Cheikh Waly Seck, économiste sur la réhabilitation du bulding administratif

36,4 milliards pour la réhabilitation et la modernisation du building administratif. D’après Abdoulaye Daouda Diallo qui en a fait la déclaration hier face aux députés, cet investissement provient des banques locales de la BOAD et de l’Etat du Sénégal. L’économiste Cheikh Waly Seck juge ce financement onéreux. Car, il aurait pu servir à construire un hôpital de type A et éviter toutes ces dépenses occasionnées par le déplacement des autorités à l’étranger pour des besoins sanitaires.
Nous l’écoutons au téléphone de Seynabou DIALLO

Invité du jour : Moundiaye Cissé, Directeur exécutif de l’ONG 3D sur le rapport de l’ARMP

La publication du rapport de l’ARMP prévue ce jeudi très attendu par la société civile. Ce genre de rapport conforte la politique de transparence dans la gestion des deniers publics, selon le Directeur exécutif de l’ONG 3D. Moundiaye Cissé déplore toutefois le retard dans la publication des rapports de la plupart des corps de contrôle notamment l’ARMP accusée d’avoir bloqué le rapport 2017.
Il réagit au téléphone de Mbayang COR

YouTube