Jour : 29 novembre 2019

Hausse des tarifs de l’électricité : Une mauvaise gouvernance de la SENELEC qui nécessite un audit, selon Ousmane Sonko

La hausse des tarifs de l’électricité à partir du 1er décembre résulte d’une mauvaise gouvernance de la SENELEC qui nécessite un audit, c’est ce que déclare Ousmane Sonko. Face à ses pairs le député propose par ailleurs une réorganisation du sous-secteur de l’énergie et un régulateur convenable pour gérer cette société qui gère l’électricité au Sénégal.
Ousmane SONKO est au micro d’Ibrahima SENE



SOSEGH : Le Cancer de l’œsophage touche de plus en plus les jeunes filles non fumeuses au Sénégal

Les cancers du tube digestif plus particulièrement celui de l’œsophage touchent de plus en plus les jeunes filles non fumeuses au Sénégal. C’est ce qu’annonce le Pr Aboubacry Diallo lors de l’ouverture du 2ème congrès de la Société Sénégalaise de Gastro-entérologie et d’Hépatologie. Selon les organisateurs, le registre national des cancers est remis à jour récemment avec des données pas exhaustives.
Compte rendu Oumy DIOP



Journée nationale de l’élevage : Une augmentation de 2 milliards au fonds d’appui à la stabulation annoncée

Augmentation de deux milliards au fonds d’appui à la stabulation parmi les promesses du Chef de l’Etat aux éleveurs. Annonce faite hier au cours de la journée nationale de l’élevage à Kael. Le Président des Eleveurs applaudit des deux mains. Ismaila Sow signale par contre que plusieurs doléances restent à être satisfaites.
Reportage Seynabou DIALLO



Invité du jour : Birahim Seck, Coordonnateur du Forum Civil sur le rapport 2017 de l’ARMP

Le COUD, la CDC, l’APIX et le Port de Dakar sont les différentes structures épinglées par le rapport 2017 de l’ARMP publié ce jeudi. No comment, c’est l’attitude adoptée par le Forum Civil suite à sa publication. Pour cause, l’institution n’est pas en règle pour pouvoir statuer sur l’irrégularité de la passation des marchés, d’après Birahim Seck qui évoque la fin du mandat du Directeur général de l’institution. Le Coordonnateur du Forum Civil remet en cause le contenu du rapport.
Il réagit au téléphone de Mbayang COR



Revue de Presse Economique du 29/11/2019