Jour : 2 décembre 2019

La dette du Sénégal est soutenable si elle est bien utilisée, selon Hyppolite d’Albis, membre du Cercle français des économistes

La dette est soutenable si elle est bien utilisée. C’est l’avis de Hyppolite d’Albis. Ce membre du Cercle français des économistes et cofondateur du forum affirme que la dette du Sénégal est soutenable. Cependant, il recommande à l’Etat d’investir de façon coordonnée pour la rentabilité. Prenant part au forum international de Dakar sur le thème « Développement durable et dette soutenable, trouver le juste équilibre » ouvert ce matin, l’économiste préconise à l’Afrique de doubler des efforts d’investissements dans les secteurs prioritaires tels que l’agriculture, le transport et l’eau.
Hyppolite D’Albis est interrogé par Aminatou DIALLO



Elimane DIOUF, Coordinateur du cadre des syndicats de la SDE sur leur grève de 72h

Les 72h de grève décrétée par les travailleurs de la Sénégalaise Des Eaux à partir de ce matin est bien suivie. A l’école des métiers de l’eau située sur la zone de captage, presque tous les travailleurs respectent le mot d’ordre sauf ceux réquisitionnés par l’Etat. Une chose que déplore le Coordinateur du cadre des syndicats de la SDE. Elimane Diouf affirme par ailleurs que la décision prise par la Direction de la SDE d’assurer une bonne fourniture de l’eau ne va en rien impacter leur mouvement d’humeur.
Elimane DIOUF au micro de Maty Sarr NIANG



Grève des travailleurs de la SDE : La population de Guinaw Rails sud pas encore affectée

La grève des travailleurs de la SDE n’a pas encore affecté la commune de Guinaw Rails sud, l’eau coule des robinets. Cependant, les habitants ont pris toutes les précautions nécessaires pour juguler la situation. Cette population demande par ailleurs à l’Etat de trouver une solution au contentieux qui lie les travailleurs de la SDE et l’Etat pour éviter les coupures d’eau.
Reportage Maty Sarr NIANG



Invité du jour : Assane Diatta lors du 1er forum d’investissement en Casamance ce weekend

Il n’y a pas de synergie entre les jeunes entrepreneurs en Casamance, il y’a manque de confiance également entre ces jeunes entrepreneurs ; s’y ajoute plusieurs paradoxes. C’est pour faire renverser cette tendance qu’est organisé le 1er forum d’investissement en Casamance ce weekend. Son objectif est de faire de la région sud un hub entrepreneurial car selon son initiateur, toutes les conditions sont réunies pour y arriver.
Ecoutons Assane DIATTA jeune entrepreneur au téléphone de Seynabou DIALLO



REVUE DE PRESSE ECONOMIQUE DU 02 DECEMBRE 2019 – MBAYANG COR



LE JOURNAL DU MONDE ANNA LOUISE SARR DU 02 DECEMBRE 2019



RENDEZ VOUS DES JEUNES ENTREPRENEURS DU 30 NOVEMBRE 2019 – INVITE: SOPHIE RUFISQUE

Le rendez-vous des jeunes entrepreneurs, une émission qui éveille votre génie créateur et qui vous permet de comprendre que tout le monde a la possibilité de créer sa propre entreprise, même si on a jamais été à l’école, même on a pas fait des études très poussées ou même si on est issu d’une famille modeste.
Le but de l’émission c’est d’inciter les jeunes à entreprendre, à oser créer au lieu de de mettre la faute sur l’état.
Sur ce nous contribuerons à la réduction du taux de chômage et lutter contre l’immigration clandestine et la fuite des cerveaux.
Donc tous les samedis de 10h 30mn à 11h 30mn animatrice: Bineta BAH