Archive du jour : décembre 13, 2019

Eau et assainissement : Le défi de la réalisation reste à être relevé

Des études de projets dans les secteurs de l’eau et de l’assainissement ne manquent pas au Sénégal. Mais ce qui reste c’est la mise en œuvre pratique, dixit en substance Lassana Gagny Sakho. Le Directeur général de l’Office National de l’Assainissement du Sénégal s’exprimait en marge de la journée de l’investissement en eau et l’assainissement organisée conjointement par l’USAID et le FONSIS afin d’explorer de nouvelles pistes de financements innovants et durables en parfaite synergie avec le partenariat public/privé pour l’atteinte des ODD.
Compte rendu Sadio SYLLA

Invité:Abdoul Malicky Bousso, membre Forum Civil sur le débat sur le détournement des semences et intrants

Le débat sur le détournement des dotations en intrants et semences qui anime la place publique et les médias vient à son heure, selon le Forum Civil. Abdoul Malicky Bousso d’ajouter que l’évaluation et le contrôle de la gouvernance agricole s’imposent. Il exhorte le Président Macky Sall et le procureur à s’emparer de la question. Les demandes d’explications sur la hausse du prix de l’électricité sont légitime juge ce membre du Forum Civil trouve légitime.
Il est interrogé par Sadio SYLLA

Invité du jour : Député Seydou Diouf, Président de la Commission finance

Le poids de la masse salariale qui croit chaque année de 20 à 30 milliards constitue un point de préoccupation outre que la dette dans la loi de finance. Constat fait par Seydou Diouf. Le président de la commission finance qui invite le gouvernement à réunir l’ensemble des acteurs pour discuter avec des organisations syndicales sur la nécessité d’avoir des périodes d’apaisement sur les revendications salariales. Car, au rythme des engagements pris par l’Etat sur cette question, le budget pourrait exploser et presque le quart du budget risque d’aller à cette masse salariale.
Seydou DIOUF est interrogé par Ibrahima SENE

YouTube