Jour : 6 janvier 2020

Mbeubeuss, un problème écologique et sanitaire pour les habitants, selon l’environnementaliste Abdou Sané

2 mille tonnes d’ordures sont déversées chaque jour à Mbeubeuss. Cette décharge à ciel ouvert qui s’étend sur 114 hectares est saturée, soutient l’environnementaliste. Pour Abdou Sané, Mbeubeuss pose un problème écologique et sanitaire pour les habitants. Du point de vue environnement, l’Etat doit penser au recyclage de certaines ordures qui sont perçues aujourd’hui comme une opportunité.
Seynabou Gaëlle DIONG



Sénégal : L’apport du mix énergétique va passer à 30% en 2025, selon le ministre Makhtar Cissé

L’apport du mix énergétique dans le secteur de l’énergie au Sénégal est estimé à 25% en 2019 et devra passer à 30% en 2025. Information donnée par le ministre du pétrole et des énergies lors de l’assemblée générale du Conseil Patronal des Energies Renouvelables du Sénégal (COPERES). Mouhammadou Makhtar Cissé de préciser que le mix énergétique et le Gaz Too Power pourront garantir l’accès universel à l’énergie. Pour le privé national, l’inclusion de tous les acteurs permettra de résoudre la problématique de l’énergie au Sénégal.
Les précisions avec Sadio SYLLA



Plan stratégique de lutte contre le SIDA : Une enveloppe de 25 millions d’euros prévue

0,5%, c’est le taux de prévalence du SIDA au Sénégal. Une annonce faite par le Secrétaire exécutif du Conseil National de Lutte contre le SIDA lors de l’ouverture de la revue à mi-parcours du plan stratégique national de lutte contre le SIDA. Selon Dr Safiétou Thiam, une enveloppe de 25 millions d’euros est prévue pour le financement du projet issu de la rencontre. Agents de santé venus de plusieurs régions du Sénégal, autorités sont à Dakar pour trois jours à l’initiative du CNLS afin de trouver les stratégies à même de mieux lutter contre cette maladie.
Compte rendu Oumy DIOP



Invité du jour : Moubarak Lo, économiste, sur le classement concernant l’émergence économique

Le Sénégal est classé 10ème sur 46 pays africains et 61ème au niveau mondial sur 104 pays dans le deuxième classement mondial des pays concernant l’émergence économique. Publié par le Bureau de Prospective Economique en relation avec le groupe de recherches Institut de l’Emergence co-coordonné par Moubarak Lo, ce classement montre qu’en 2018 le Sénégal se retrouve pour la première fois dans la catégorie des pays pré-émergents. Le Directeur général du Bureau de prospective économique du Sénégal revient sur les bases de ce classement mondial au téléphone de Mbayang COR



REVUE DE PRESSE ECONOMIQUE DU 06 JANVIER 2020 – SEYNABOU DIALLO



LE JOURNAL DU MONDE ANNA LOUISE SARR DU 06 JANVIER 2020



EMISSION BIIR MARCHE du 06 Janvier 2020. Les Bourses, Les Taux De Change, La Chronique Des Matières Premières, Les Appels D’offre



Le Journal Du Dimanche Abdoulaye Sacou FAYE Du 05 JANVIER 2020



RENDEZ VOUS DES JEUNES ENTREPRENEURS 04 JANVIER 2020 – INVITE MAMADOU SOUMARE

Le rendez-vous des jeunes entrepreneurs, une émission qui éveille votre génie créateur et qui vous permet de comprendre que tout le monde a la possibilité de créer sa propre entreprise, même si on a jamais été à l’école, même on a pas fait des études très poussées ou même si on est issu d’une famille modeste.
Le but de l’émission c’est d’inciter les jeunes à entreprendre, à oser créer au lieu de de mettre la faute sur l’état.
Sur ce nous contribuerons à la réduction du taux de chômage et lutter contre l’immigration clandestine et la fuite des cerveaux.
Donc tous les samedis de 10h 30mn à 11h 30mn animatrice: Bineta BAH