Jour : 13 juin 2020

Invité du jour : Dieynaba Sidibé, Présidente du Directoire national des femmes éleveurs.

La filière lait en difficulté. Subissant les contrecoups du nouveau corona virus, la filière souffre d’une baisse de production, de la faiblesse des stocks d’aliments de bétails, de l’interdiction de l’utilisation des sachets plastiques, entre autres. Selon Dieynaba Sidibé, Présidente du Directoire national des femmes éleveurs, le manque à gagner est réel du fait de la timide fréquentation des marchés hebdomadaires. Par conséquent, l’emploi est menacé.
Dieynaba SIDIBE est joint par Sadio SYLLA



REVUE DE PRESSE ECONOMIQUE DU 12 JUIN 2020, PAR SADIO SYLLA.



La présidente des Femmes rurales sur le retard dans la distribution des semences.

Les femmes rurales face au retard dans la distribution des semences. Elles réclament un appui de la part de l’Etat pour améliorer la production en vue de l’autosuffisance alimentaire. Ces dames font face à de nombreuses difficultés, a expliqué la présidente nationale, Ndiouck Mbaye que je vous propose d’écouter



Invité du jour : Makhtar Ndao, Directeur régional ASTERES Sénégal sur l’Eurobond.

Marché sous régional: Le Sénégal cherche 50 milliards à travers une émission simultanée d’obligations assimilables du Trésor, le Sénégal est à la recherche, jusqu’à ce 12 juin sur des maturités de 3 et 5 ans avec des coupons de 5,85% et 6,00%. Pour rassurer les créanciers, le Sénégal rappelle que son Produit Intérieur Brut (PIB) était de 13.982,7 milliards FCFA en 2019 contre 13.406,6 milliards FCFA en 2018.
Makhtar Ndao Directeur régional d’ASTERES Sénégal joint par Abdoulaye Sakou FAYE



Covid-19 : Les vendeurs de masques se frottent bien les mains.

La vente des masques fait de bonnes affaires par ces temps de COVID 19. Un masque à 500 francs, les vendeurs empochent entre 15 et 20 mille francs par jour. Les usagers, pour leur part, apprécient diversement le port de masques. Reportage Ndeye Anta NDIAYE



Pascal Ehemba sur l’impact du COVID-19 sur le secteur touristique.

A Ziguinchor, des infrastructures touristiques sommées de cessation d’activités. Le défaut de licences d’exploitation motive cette décision des autorités locales. Président de la chambre de commerce et opérateur touristique, Pascal Ehemba a condamné la mesure.
Nous l’écoutons



COVID-19 : Deux milliards FCFA octroyés à l’AFTU selon son SG, Djibril Ndiaye.

Deux milliards de FCFA de l’Etat à l’AFTU pour pallier le manque à gagner de cette association de transport. En dépit des difficultés liées à la COVID 19, l’entreprise envisage de garder les employés jusqu’en fin juin, selon le Secrétaire général du bureau sortant de l’AFTU.
Djibril NDIAYE que nous écoutons