Jour : 3 juillet 2020

Invité du jour : Seydina Ndiaye, économiste sur la relance du transport ferroviaire

La phase 1 des projets structurels du chemin de fer au Sénégal a démarré sur l’axe Dakar-Tambacounda, a annoncé le Conseiller technique du Secrétaire d’Etat chargé du réseau ferroviaire. Cette nouvelle politique ferroviaire c’est presque 7 projets de 2 mille kilomètres de nouvelles lignes et 650 autres à réhabiliter. Pour un coût de 50 milliards par an, ce projet aura un impact économique fort et une compétitivité des secteurs productifs et la relance des territoires.
Suivons les explications de l’économiste Seydina NDIAYE au téléphone d’Aminatou DIALLO



Revue de presse économique du 02/07/2020



Khadim Ndiaye, Chef du Service départemental commerce de Pikine

Un code du commerçant en gestation au Sénégal pour permettre aux acteurs de vivre davantage de leur activité. L’affirmation est du Chef du service départemental commerce de Pikine. Par ailleurs, Khadim Ndiaye a fait le point du marché en cette veille de Tabaski.
Nous l’écoutons au micro d’Issa DIAL



Dame Sow, Directeur de l’élevage sur les dispositions prises pour la Tabaski

PRONAM, le Programme National d’Autosuffisance en moutons de tabaski se poursuit au Sénégal. Plus d’un milliard du FONSTAB (Fonds de Stabulation) sont injectés par l’Etat pour accompagner le développement de l’élevage des petits ruminants, selon le Directeur de l’élevage. Dame Sow rassure par ailleurs que les dispositions pour la tabaski vont bon train avec plus de 38 points de vente prévus dans la capitale.
Ces propos sont recueillis dans l’émission Biir Marché

 



Invité du jour : Seyni Sy, spécialiste en transport sur la dégradation du chemin de fer

L’avènement du TER a entrainé la dégradation des chemins de fer au Sénégal. Seyni Sy, soutient aucun projet ne doit mettre à l’arrêt les chemins de fer vu leur importance concernant le fret. Le spécialiste en transport est d’avis que les autorités doivent œuvrer aussi bien pour la conservation du réseau ferroviaire existant que dans la réalisation de projets modernes.
Il est au téléphone de Mbayang COR



Revue de presse économique du 01/07/20