Jour : 17 juillet 2020

Biir Marché : Bourses, Taux De Change, Chronique Des Matières Premières, Appels D’offre.16/07/20



Grève de 72h du SNTTAS : Le Syndicat réclame de meilleures conditions de travail, le paiement des indemnités, entre autres

72h, c’est le mot d’ordre de grève du Syndicat National des Techniciens et Travailleurs de l’Agriculture du Sénégal (SNTTAS). Au menu de leurs revendications, de meilleures conditions de travail, le paiement des indemnités, primes et autres. Samba GAYE estime par ailleurs que le Sénégal a toutes les potentialités et ressources humaines nécessaires pour sa souveraineté alimentaire.
Le Secrétaire général dudit syndicat est joint par Oumy DIOP



Grève du SYTJUST : Le Syndicat court toujours derrrière une soumission d’un projet de décret

Signé en octobre 2018 entre le gouvernement et le syndicat des travailleurs de la justice, le protocole d’accord n’est toujours pas mis en œuvre. Par ailleurs, le Syndicat court également derrière la soumission d’un projet de décret au Président de la République. Une situation qui a poussé les syndicalistes à aller en grève paralysant ainsi le système judiciaire. Ce qui risque de plomber l’économie dans ce contexte de finalisation du processus d’élaboration du Programme de relance de l’Economie nationale.
Aminatou DIALLO nous fait le point



Invité : Massogui Thiandoum, Directeur technique de l’ANCS sur les tests COVID

L’Etat doit subventionner le coût du test COVID 19 devenu obligatoire pour les voyageurs. C’est le plaidoyer de l’Alliance Nationale des Communautés pour la Santé (ANCS) qui juge excessif le prix du dépistage facturé à 40 mille francs. Le business a pris le dessus sur l’intérêt des populations, d’après le Directeur technique de l’ANCS qui réagit au téléphone de Mbayang COR.
Massogui THIANDOUM que nous écoutons



Invité : Boubacar SEYE, Président Horizon sans Frontières sur les coûts des tests COVID 19 pour les voyageurs

Désormais, les personnes désirant voyager à l’étranger doivent débourser 40 à 55 mille FCFA pour effectuer des tests au coronavirus. Une mesure jugée discriminatoire par le Président de l’organisation internationale de défense, d’orientation et d’intégration des migrants, Horizon sans Frontières. Boubacar SEYE affirme par ailleurs que le Sénégal mis sur la liste rouge de l’espace Union Européenne est une moquerie.
Il est joint par Oumy DIOP



Invité : Babacar Ba, Coordonnateur du Forum du Justiciable sur la grève du SYTJUST

Le Forum du Justiciable demande aux travailleurs de la justice de faire preuve de patriotisme dans ce bras de fer qu’ils ont engagé avec les autorités. Babacar Ba estime que des milliers de Sénégalais sont privés de certains dossiers comme les actes d’Etat civil, de registre de commerce et de casier judicaire, entre autres. Le Coordonnateur du Forum du Justiciable plaide pour la publication des décrets dont le SUTJYST réclame l’application. Rappelons que le SUTJYST a décrété 48h de grève juste après la requête du Forum du Justiciable.
Babacar BA est joint par Anna Louise SARR



Revue de presse économique du 16/07/20



Biir Marché: Bourses, Taux De Change, Chronique Des Matières Premières, Appels D’offre.15/07/20