Jour : 8 août 2020

Fonds Force Covid 19 : Les conducteurs de moto jakarta de Tamba réclament leur part de l’enveloppe de 450 millions

A Tambacounda, le Fonds force covid-19 fait grincer des dents. Les jeunes conducteurs de moto jakarta se disent oubliés par le ministère des transports terrestres. Selon le vice-président de la Fédération nationale des conducteurs de motos jakarta, ils n’ont pas encore reçu leur part de l’enveloppe de 450 millions annoncée pour la région. Hamady Ba dénonce les lenteurs administratives et fustige la gestion du fonds force covid-19 par les autorités.
Hamady BA est au micro de Sadio SYLLA



Assainissement : Tamba vit le calvaire malgré la mise en oeuvre de la phase 2 du Pomoville

A Tambacounda, les populations vivent un véritable calvaire. Depuis 3 ans, elles pataugent à chaque hivernage dans les eaux. Cela, malgré la mise en œuvre de la 2ème phase du Promoville. Les maisons et les routes sont inondées et impraticables. Situation qui plombe les déplacements et freine l’activité économique sans oublier les problèmes de santé et d’insalubrité. En sit-in hier, ces populations ont dénoncé l’inaction des autorités locales.
Compte rendu Sadio SYLLA



Confinement partiel de Dakar : Les Sénégalais rencontrés sont d’avis avec le Président de la République

Vers un confinement partiel de la région de Dakar si les mesures barrières édictées ne seront pas respectées. Le Chef de l’Etat, Macky Sall, a fait cette déclaration lors du conseil présidentiel de ce jeudi. Bon nombre de Dakarois rencontrés sont du même avis que le Chef de l’Etat.
Reportage Ndèye Anta NDIAYE



Economie et COVID : Harmonisation des pédagogies pour faire face à la crise

Riposte contre la pandémie de la COVID-19 au Sénégal, le gouvernement poursuit les efforts et sensibilise sur les dispositions de sécurité sanitaire afin de maintenir l’activité économique. Au lendemain du conseil présidentiel sur la situation de la crise, un point de presse du ministère de l’intérieur a lieu ce vendredi à Dakar. Pour les économistes, une harmonisation doit être appliquée entre les pédagogies de la santé, de l’économie et de la communication pour faire face à la crise a expliqué l’économiste Alioune Diouf, ce matin dans l’émission Biir Marché.
Je vous propose de l’écouter



Invité du jour : Oumar Dia, SG du SUDES/ESR sur la reprise des cours en septembre

Reprise des cours dans l’enseignement supérieur prévue le 1er septembre. Pour le SUDES, c’est l’évolution de la pandémie qui va dicter la reprise ou non des cours. Son Secrétaire Général d’ajouter que s’ils sont prêts, les conditions ne sont pas réunies pour le moment.
Oumar DIA est interrogé par Seynabou DIALLO



Revue de presse économique du 07/08/2020