Jour : 19 août 2020

Cherté des matériaux de construction : Diaraf Alassane Ndao opte pour de nouveaux types de construction

Le coût élevé de la construction s’explique par la cherté des matériaux de construction. Le Secrétaire général du Syndicat des BTP invite les Sénégalais à changer de paradigmes et à opter pour de nouveaux types de construction. Toutefois, l’Etat doit former la main-d’œuvre qui doit accompagner ce changement.
Diaraf Alassane NDAO est joint au téléphone par Seynabou Gaëlle DIONG



Hausse du prix du loyer : La modernisation de la construction et du bâtiment à l’origine

Modernisation dans le secteur de la construction et du bâtiment, cette situation est à l’origine de la hausse du prix du loyer. Selon les architectes, le matériau de construction comme le ciment, le béton, le fer, entre autres coute cher dans notre pays. Notre reporter a rencontré certains acteurs du BTP.
Reportage Ndèye Anta NDIAYE



Invité du jour : Idrissa Ndiaye, membre de l’Ordre des Architectes du Sénégal

Seuls 4% des sénégalais font appel à l’expertise des architectes pour construire une maison. A Dakar, la question du logement est devenue très périlleux et le conseil présidentiel sur la question n’est pas venu au bon moment, estime Idrissa Ndiaye. Selon ce membre de l’Ordre des architectes du Sénégal, des logements sont construits sans tenir compte de l’urbanisation. Or, l’Etat doit investir dans l’aménagement urbain des villes, au-delà même, impliquer les promoteurs immobiliers à verser un dividende qui permettrait d’aménager l’espace urbain.
Idrissa NDIAYE au téléphone de Seynabou Gaelle DIONG



Revue de presse économique du 18/08/20