Jour : 29 août 2020

Les classes de CI, CP et CE1 seront confiées aux maitres titulaires de CAP : Un manque de considération selon la FEDER

Lors de la prochaine rentrée, les premières classes de CI, CP et CE1 seront confiées aux maitres titulaires du Certificat d’Aptitude Pédagogique (CAP). L’instruction a été donnée par le ministre de l’éducation nationale aux Inspections d’Académie (IA) et les Inspections d’Education et de Formation (IEF). La FEDER qualifie cette décision de manque de considération du ministre à l’égard des enseignants, de non maitrise des réalités du pays et des priorités de l’heure. Dame Mbodj, qui estime que cette génération d’élèves est sacrifiée, invite les enseignants à faire preuve de vigilance jusqu’à ce qu’une solution définitive soit trouvée sur la question des impositions.
Dame MBODJ au micro d’Aminatou DIALLO



Loi sur la gestion du littoral, une bonne chose selon le président de l’ADEC

La loi sur la gestion du littoral, une bonne chose selon le président de l’Association pour la Défense de l’Environnement et des Consommateurs vu les abus notés ces derniers temps. Magatte Fall souhaite que cette gestion se fasse au niveau national et la mise en place d’un observatoire du littoral pour une démarche participative.
Il est joint au téléphone de Mbayang COR



Le secteur de la boulangerie génère 300 mille emplois directs selon le Président du Regroupement des Boulangers

On reparle de la boulangerie. Au Sénégal, le secteur génère environ 300 mille emplois directs et une contribution de 3% du Produit Intérieur Brut national. Le Président du Regroupement des Boulangers a fait la révélation dans l’émission Biir Marché de Trade FM. Modou Guèye a aussi invité les Sénégalais à investir dans le secteur à travers le GIE Diayma Mburu.
Ecoutons Modou GUEYE au micro d’Issa DIAL



Visite du Directeur général de la Banque agricole dans les rizières de Bakel

Les producteurs de Bakel victimes de problèmes d’accès au financement et de manque d’accompagnement technique, de commercialisation du riz local. Ils ont dénoncé ces problèmes lors de la visite du Directeur général de la Banque agricole ce 27 août dans les périmètres rizicoles. Malick Ndiaye a d’ailleurs profité de l’occasion pour les exhorter à souscrire à l’assurance agricole, un outil essentiel pour une meilleure résilience du monde paysan.
Compte rendu Sadio SYLLA



Invité du jour : Cheikh Ndiaye Sylla, Directeur de Cabinet du ministre de l’environnement

Le projet de loi sur la gestion du littoral bientôt soumis à l’assemblée nationale. L’objectif est de préserver l’environnement mais aussi de permettre au littoral de jouer son rôle sur le plan économique. Selon le Directeur de cabinet du ministre de l’environnement et du développement durable, ce projet a d’ailleurs fait l’objet d’une rencontre avec plusieurs parties prenantes notamment la société civile.
Plus d’éclairages sur le sujet avec Cheikh Ndiaye SYLLA au téléphone de Mbayang COR



Revue de Presse Economique du 28/08/20