Mois : septembre 2020

Covid 19 : 91% des entreprises érigées dans le cadre du PSE-J ont arrêté leurs activités

91% des entreprises érigées dans le cadre du Programme Sénégalais pour l’Entrepreneuriat des Jeunes ont arrêté totalement ou partiellement leurs activités. Résultat de l’enquête menée par le PSE-J. La Coordonnatrice du Programme explique cette situation par la crise sanitaire du nouveau coronavirus.
Aminata Sall DIALLO revient dans cet entretien plus en détails sur les secteurs les plus affectés dans cette crise.
Elle est au téléphone de Mbayang COR



Invité : Khadidiatou DEME, vice-présidente de Handicap Sénégal

Recrutement dans la fonction publique, le Chef de l’Etat ordonne l’effectivité pour les personnes à mobilité réduite. Réaction, la vice-présidente de Handicap Sénégal regrette la lenteur de la mise en application de cette loi.
Ecoutons Khadidiatou DEME au téléphone d’Issa DIAL



Invité : L’économiste Pr Mor Gassama sur la relance de l’économie sénégalaise

Des mesures adaptées pour juguler la crise économique causée par la pandémie de la Covid 19. C’est du moins l’attente de l’économiste Pr Mor Gassama par rapport au conseil présidentiel sur la relance économique prévu mardi prochain. Enseignant chercheur à l’UCAD, il revient sur la profondeur de la crise qui a fini de compromettre la croissance qui s’est établie à 0,7% bien en-deçà des 6,8% prévue.
Pr Mor Gassama est joint au téléphone par Mbayang COR



Revue de Presse Economique du 24/09/2020



Dragage et balisage de la brèche de Saint-Louis : 7 milliards dégagés pour les travaux

Les travaux de dragage et de balisage de la brèche de Saint-Louis vont démarrer incessamment. Annonce faite par le ministre des pêches et de l’économie maritime. Les travaux se dérouleront sur une période de trois mois et demi et coûteront à l’Etat du Sénégal, sur le Budget consolidé d’investissement, plus de 7 milliards de FCFA. Le contrat a été paraphé ce mardi par Alioune Ndoye, ministre des Pêches et de l’Economie maritime et son homologue Mansour Faye, maire de Saint-Louis et ministre du développement communautaire et de l’équité territoriale.
Ecoutons le ministre Alioune NDOYE



Invité du jour : Fatimata Sy, démographe à l’ANSD sur l’impact de la Covid sur les ménages

30% des chefs de ménages ont perdu leur emploi pour cause de coronavirus. L’information est contenue dans l’enquête menée par l’Agence Nationale de la Statistiques et de la Démographie auprès de 1.220 ménages. Fatimata Sy, démographe au Bureau des statistiques sociales à l’ANSD, révèle que cette enquête a été menée par téléphone afin de déterminer le niveau d’affectation des ménages sénégalais par la crise sanitaire.
Propos recueillis par Mbayang COR



Revue de Presse Economique du 23/09/20



Covid 19 : Une contraction de 0,7% du PIB du Sénégal attendue cette année, selon le FMI

Une contraction de 0,7% du PIB du Sénégal est attendue cette année en raison des perturbations de l’activité économique causées par la pandémie de la COVID-19. C’est du moins le constat du Fonds Monétaire International, à l’issue d’une mission virtuelle au Sénégal du 9 au 18 septembre. Cependant, la mission signale qu’en 2021, la production devrait rebondir avec une croissance supérieure à 5% portée en partie par des perspectives favorables dans le secteur agricole, prédit la mission du FMI.
Aminatou Diallo nous en dit plus



Abdoulaye SOW, Président de la Chambre de Commerce de Dakar sur le projet Défi-archipélago

Contribuer à l’augmentation des opportunités d’emplois pour les jeunes chômeurs et migrants de retour des régions de Dakar, Louga, Diourbel et Kolda, tel est l’objectif du projet Défi-archipélago. Ainsi, 450 jeunes vont bénéficier de formation avec un financement de l’Union Européenne évalué à 400 millions FCFA. Les chambres de commerce de ces 4 régions, initiatrices de ce projet, ont organisé un atelier de validation de l’étude diagnostic sur les filières et métiers porteurs.
Abdoulaye SOW Président de la Chambre de Commerce de Dakar au micro d’Oumy DIOP



Projet Défi-archipelago : Le gouverneur de Dakar invite les jeunes au développement du pays

Venu présider l’atelier de validation de ce projet intitulé défi-archipelago, le Gouverneur de Dakar invite les jeunes à participer massivement au développement du pays. Al Hassan Sall a, par ailleurs félicité l’UE pour ce financement de taille.
Il est au micro d’Oumy DIOP