Jour : 2 septembre 2020

Crise au Mali : ENDA CACID et ses pairs condamnent la décision de la CEDEAO

Les crises sécuritaires et démocratiques qui se manifestent dans la sous-région incitent les citoyens de la CEDEAO issus des mouvements et organisations de la société civile à prendre la parole. Ils dénoncent les sanctions économiques prises à l’encontre du Mali, la non réalisation de la vision 20-20 qui consiste à passer d’une CEDEAO des Etats à celle des peuples. Les signataires de cette déclaration sont préoccupés de l’effritement de l’image de la CEDEAO. L’objectif de la conférence de presse de ce matin est de porter une véritable vision populaire dans laquelle les citoyens de la Communauté Economique sont écoutés, responsabilisés et impliqués.
Seynabou Gaëlle DIONG



Sidya Ndiaye, Vice-président de l’Alliance And Geusseum sur la gestion du fonds force COVID

And Geusseum dénonce des impairs et manquements dans la gestion du fonds force COVID 19. En conférence de presse ce matin, Sidya Ndiaye et ses camarades fustigent les omissions enregistrées dans la distribution des fonds aux agents de santé. Par conséquent, ils demandent des explications au ministère de la santé et exigent l’augmentation de l’enveloppe de 69 milliards.
Sidya NDIAYE est au micro de Sadio SYLLA



Moustapha Kane, Secrétaire permanent du Syndicat Patronal de l’Industrie Hôtelière

Générateur de plus de 100 mille emplois directs et indirects, le tourisme peine à sortir du gouffre de la pandémie. Le secteur fait face à des charges sociale et économique en dépit de la relance annoncée par le pouvoir central. Le secrétaire permanent du Syndicat Patronal de l’Industrie Hôtelière du Sénégal se désole du traitement du tourisme. Pour Moustapha Kane, le secteur souffre de manque de moyens. Il était ce matin dans l’émission Biir Marché.
Nous l’écoutons au téléphone de Issa DIAL



La COVID 19 a entrainé une réorientation des objectifs du 3FPT selon Félix Sambou

La formation et le financement de l’entrepreneuriat des jeunes sont fortement impactés à Tambacounda. Selon Félix Sambou, agent technique de coordination au 3FPT dans les zones sud-est, la COVID 19 a entrainé une réorientation des objectifs du 3FPT avec des activités de formation et de financement au ralenti à Tambacounda et à Kédougou.
Félix SAMBOU au micro de Sadio SYLLA



Invité du jour : Kéba Kébé, Président de l’UNAPEES Tambacounda sur le démarrage du baccalauréat général

Demain 2 septembre, démarrage du baccalauréat général 2020 dans un contexte particulier de pandémie à coronavirus. L’Union Nationale des Associations des Parents d’Elèves et Etudiants du Sénégal se dit optimiste à la bonne organisation des épreuves. Cependant, le Président de l’UNAPEES Tambacounda affirme qu’aucune erreur dans l’organisation ne sera tolérée.
Kéba KEBE est au micro de Sadio SYLLA



Revue de Presse Economique du 01/09/20