Jour : 16 septembre 2020

Hivernage : Le calvaire des travailleurs qui font les frais des embouteillages

L’hivernage, un véritable moment de calvaire pour la population de Dakar. Conséquence, des embouteillages et une hausse du tarif du transport. A ces heures, les travailleurs font les frais de la circulation en accusant du retard. C’est l’avis de certains rencontrés par notre reporter.
Reportage Ndèye Anta NDIAYE



Formalisation des PME : L’Etat pour un secteur infomel porteur de croissance

Ouverture ce matin à Dakar de l’atelier national de vulgarisation du décret d’application de la loi d’orientation des PME. Cette loi relative aux PME devrait permettre de promouvoir le statut de l’entreprenant, faciliter l’accès au financement et à l’accompagnement de l’Etat. Selon le ministre du commerce et des PME, Aminata Assome Diatta, cette loi d’orientation devra garantir la résilience, faciliter l’accès à la commande publique pour une relance rapide de l’économie.
Compte rendu Sadio SYLLA



Relance de l’économie : Des investissements lourds pour une agriculture porteuse

Pour sauver le Sénégal d’une possible récession, le Chef de l’Etat annonce un programme pour la relance de l’économie nationale, qui se reposera sur des bases productives dont l’agriculture. Pour ce faire, la campagne actuelle bénéficie d’un budget exceptionnel de 60 milliards pour renforcer la productivité agricole et la construction de systèmes alimentaires résilients. Mais pour les acteurs agricoles, il faut une maitrise de l’eau et un accompagnement des exploitations familiales pour espérer atteindre cet objectif.
Seynabou Gaëlle DIONG



Invité du jour : Seydina Ababacar Sadikh Ndiaye, Directeur des PME

Adoptée en 2019 et mise en application en 2020 par décret présidentiel, la nouvelle loi d’orientation relative aux PME devra accentuer l’appui technique et financier de l’Etat au près du secteur informel. A travers cette initiative du ministère du commerce et des PME, un fonds et un cadre de concertation participative sont mis en place pour garantir la formalisation des acteurs et faciliter l’accès des PME à la commande publique.
Seydina Ababacar Sadikh NDIAYE, Directeur des PME au micro de Sadio SYLLA



Revue de Presse Economique du 15/09/20