Jour : 1 octobre 2020

Modernisation du transport : Les cars rapides bientôt retirés de la circulation

Les « cars rapides » vont être retirés de la circulation. Une déclaration du Président Macky Sall lors du conseil présidentiel à Diamniadio. Pour moderniser le secteur du transport, tout véhicule de plus de 40 ans sera retiré du secteur du transport. Une initiative saluée par certains usagers rencontrés à la gare routière de Petersen. Ils estiment que cette décision va apporter plus de sécurité dans le transport. Mais n’empêche, bon nombre de sénégalais considère les cars rapides plus accessibles comme moyen de transport.
Reportage Ndèye Anta NDIAYE



Conseil Présidentiel sur la relance de l’économie : Synthèse de la rencontre

Axé essentiellement sur la souveraineté alimentaire et pharmaceutique, le PAP 2A (Plan d’actions prioritaires ajusté et accéléré) devra permettre d’apporter les réformes nécessaires à la croissance économique du Sénégal. En cela, le Président de la république, Macky Sall, fonde beaucoup d’espoir sur les investissements privés pour booster l’économie et freiner l’exode rural et l’émigration clandestine.
Reportage Sadio SYLLA



Conseil présidentiel : Le TER sera sur les rails d’ici à 2021, selon le Président de la République

D’ici à 2021, une datte vague certes mais le président a tenu à rassurer les citoyens sur le démarrage très prochain du TER. Une annonce faite lors de la clôture d’un conseil présidentiel sur la relance de l’économie sénégalaise qui a réuni un parterre de personnalités. Le TER va assurer le transport de milliers de passagers par jour entre Dakar et l’AIBD. Mais pour le moment, les habitants de Dakar et de sa banlieue doivent prendre leur mal en patience et souhaiter que cette annonce soit la dernière.
Les détails avec vous Seynabou Gaëlle DIONG



Conseil Présidentiel : L’Unacois/Yeesal craint l’accaparement des marchés publics par l’étranger

L’Unacois Yeesal adhère au PAP2A pour l’ajustement et l’accélération de la relance économique à l’horizon 2021. Cependant, le Directeur exécutif et ses camarades ne cachent pas leur crainte. Alla Dieng craint l’accaparement des marchés publics par l’étranger et les lourdeurs administratives dans la formalisation des acteurs économiques évoluant dans l’informel.
Alla DIENG est au mciro de Sadio SYLLA



La renégociation de la dette, un impératif, selon les acteurs du numérique

Pour gagner le pari de la relance économique à travers le PAP2A (Ajusté et Accéléré) lancé hier par le Président Macky Sall, les acteurs du numérique font de la renégociation de la dette, un impératif. Antoine Ngom déplore également la faiblesse du budget de 1% alloué à l’économie numérique et à l’innovation. Par contre, le Porte-parole des acteurs du numérique plaide pour le renforcement du budget afin d’apporter des réformes dans le digital.
Antoine NGOM au micro de Sadio SYLLA



Lenteurs administratives : Macky Sall compte sur une administration efficace

Pour la perspective économique de 5,2% à l’horizon 2021, le Président Macky Sall compte beaucoup sur une administration efficace et rapide, capable de se départir des lenteurs administratives. Ce qui passe par la numérisation et l’engagement des travailleurs.
Macky SALL est au micro de Sadio SYLLA



Revue de Presse Economique du 30/09/20