Jour : 8 octobre 2020

LE JOURNAL DE 13H ABDOULAYE SAKOU FAYE DU 05 OCTOBRE 2020.



LE JOURNAL DU MONDE, ANNA SARR DU 05 OCTOBRE 2020.



Cancer : Plus de 1.800 nouveaux cas chaque année au Sénégal, selon la Présidente de la LISCA

Plus de 1.800 nouveaux cas de cancer du sein attendus chaque année au Sénégal avec plus de 800 nouveaux décès. Des chiffres avancés par la présidente de la Ligue Sénégalaise contre le Cancer. Selon Dr Fatma Guenoune, cette situation s’explique par l’arrivée tardive des malades dans les structures sanitaires. Pour cette année, la LISCA compte, dans le cadre de la campagne de l’Octobre Rose, accompagner plus de 100 malades chaque jour pour une meilleure prise en charge dont le coût est évalué entre 300 et 500 mille.
Dr Fatma GUENOUNE jointe au téléphone par Oumy DIOP



Renouvellement des véhicules 7 places : Les usagers craignent une hausse des tarifs

Bientôt les véhicules « 7 places » vont céder la place aux minibus de 15 places climatisés avec un confort aux normes dans le transport interurbain. Les chauffeurs saluent l’initiative mais proposent 14 à 17 millions comme prix unitaire au lieu de 19 millions FCFA. Pendant ce temps, les consommateurs craignent une probable hausse du prix du transport. Un premier lot de ces minibus a été réceptionné par le Chef de l’Etat récemment.
Reportage Oumy DIOP



Invité : Sidya Ndiaye, SG de la FGTS sur la journée mondiale du travail décent

Le travail indécent est noté aussi bien dans le privé que dans le public notamment dans le secteur de la santé où de nombreux travailleurs ont des contrats de prestataire. Le constat est du Secrétaire général de la Fédération Générale des Travailleurs du Sénégal (FGTS). Sidya NDIAYE plaide, en cette journée du travail décent pour la revalorisation du SMIC qui ne correspond plus au coût de la vie.
Il est au micro d’Aminatou DIALLO



Invité : Ahmédou Moukhtar Mbodj, Président de l’IPAS sur la pénurie de poulets

Pénurie de produits avicoles notamment de poulets de chair sur le marché. L’information est donnée par le Président de l’Interprofession de la filière Avicole du Sénégal (IPAS). Selon Ahmédou Moukhtar Mbodj, cette rareté du poulet s’explique par la fermeture des hôtels, restaurants et les restrictions de déplacement consécutives à la pandémie. Cependant, il assure que le prix reste inchangé et une stratégie de relance de la filière est en gestation avec les services de l’Etat.
Nous l’écoutons au téléphone de Sadio SYLLA



Transport ferroviaire Dakar-Tamba : Réaction des usagers sur cette recommandation du Chef de l’Etat

Démarrage du transport ferroviaire sur l’axe Dakar-Tambacounda ; cette recommandation du Chef de l’Etat en conseil des ministres doit se faire à travers la remise en état des voies et la construction d’un terminal à conteneurs à Tambacounda. Usagers et chauffeurs apprécient et attendent la concrétisation de cette demande du Président de la République.
Micro trottoir Oumy DIOP



Trop tôt pour qualifier 2020 de l’année la plus chaude, selon Diabel Ndiaye de l’ANACIM

Trop tôt pour qualifier 2020 de l’année la plus chaude. Le Chef du service climatique à l’ANACIM commentait ainsi l’étude du service européen Copernicus présentant l’année 2020 comme la plus chaude.
Diabel Ndiaye donne ses raisons au téléphone Mbayang COR



Fermeture frontière sénégalo-gambienne : Les prix du transport ont presque doublé

Fermée depuis presque sept mois à cause de la pandémie, la frontière entre le Sénégal et la Gambie est un axe stratégique pour rejoindre Ziguinchor. Conséquence, les chauffeurs se voient obliger de passer par Tambacounda, route encore plus longue pour accéder à la région. Une situation qui entraine une hausse du prix du transport sur cet axe. De 9.500, il est passé aujourd’hui à 17 mille francs.
Reportage Oumy DIOP